Le Maroc interdit l’importation et la vente de voitures d’occasion polluantes

0
47

Le gouvernement a validé un projet de décision visant à reporter l’application des nouvelles normes d’émission « Euro » pour certaines catégories de véhicules polluants. Cette décision suspendra pour une période de deux ans l’interdiction initiale sur l’importation et la vente de ces véhicules polluants.

Ce projet concerne les véhicules des catégories M2, M3, N1, N2 et N3. Le report de ces normes est justifié par le contexte mondial actuel, marqué par des tensions géopolitiques, une inflation élevée, des difficultés d’approvisionnement et une instabilité des prix des carburants. Ces facteurs, associés aux coûts induits par les nouvelles normes, pourraient compromettre le renouvellement du parc de transports terrestres.

Dans ce cadre, le ministère des Transports et de la Logistique a exprimé son soutien à ce report, soulignant que l’application immédiate des nouvelles normes pourrait compromettre les programmes de renouvellement de la flotte, notamment le programme Safe Autocar. Ce programme vise à encourager les professionnels du transport routier à acquérir des véhicules dotés de dispositifs de sécurité routière améliorés. Il a également été précisé que le coût d’acquisition des véhicules neufs pourrait augmenter de 5 à 12 % pour toutes les marques, ce qui impacte le renouvellement du parc de transport.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici