Le dernier jour du mois d’août, j’ai pris un vol matinal pour Kigali, la capitale du Rwanda, avec mon collègue journaliste Stephen Sibasuri. J’ai découvert qu’aujourd’hui c’est Umuganda, une journée de service communautaire obligatoire. Durant cette journée, la circulation dans le pays s’arrête entre 8 heures et 11 heures et les citoyens participent au travail bénévole pour améliorer les infrastructures et nettoyer les espaces publics.
Umuganda, qui signifie « se rassembler pour atteindre un objectif commun » en langue kinarwanda, a été présentée comme une initiative officielle en 2009 sous la direction du président Paul Kagame. La journée comprend également des réunions pour évaluer les entreprises et discuter des problèmes communautaires, et constitue l’occasion pour les dirigeants locaux de communiquer avec les citoyens.
La participation à cette journée est considérée comme un moyen de promouvoir l’unité nationale et la reconstruction après les effets du génocide de 1994, et témoigne de son engagement à améliorer la société et l’environnement.