Dans son article paru dans le Times of Israel, Shira Tamer souligne à quel point la militarisation a pénétré la société israélienne et comment certains aspects de la vie militaire sont devenus profondément liés à tous les aspects de la vie quotidienne, de la politique et de l’éducation au divertissement et aux médias. Tamer souligne à quel point les symboles militaires et le contrôle militaire sont évidents partout dans la société israélienne, notant que les stations de radio militaires telles que « Galgalat » font désormais partie de la vie quotidienne, avec environ 1,3 million de personnes qui les écoutent.
Tamer souligne que cette focalisation sur l’armée affecte grandement la vie politique et sociale, dans la mesure où les réalisations militaires sont célébrées plus que d’autres, et les principes militaires deviennent ce qui détermine ce qui doit être immortalisé et ce qui doit être oublié. Cela confirme également que la société israélienne célèbre les soldats et les traite comme des héros, ce qui rend l’identité israélienne étroitement liée à l’armée et à son soutien inconditionnel.
Tamer souligne cependant que l’attaque lancée par le Hamas le 7 octobre 2023 a eu un impact significatif sur l’image dressée au fil des années de l’armée israélienne et du militarisme dans la société. Après cette attaque, qui a entraîné la mort d’environ un millier d’Israéliens et la prise de 250 otages, les citoyens ont été profondément déçus, car ils avaient le sentiment que l’armée n’était pas là quand ils en avaient besoin. Tamer exprime sa conviction que cette tragédie n’est pas seulement un échec du gouvernement militaire, mais plutôt un échec sociétal à imaginer la possibilité de l’existence d’Israël en dehors du champ de la militarisation et de la guerre. Elle affirme que cet échec reflète une réalité imposée à la nation et la condamne à rester dans cette situation à moins que le problème ne soit résolu radicalement.




