Crise Agricole: La Production Céréalière en Forte Baisse au Maroc

0
58
Photo Wikipedia

En raison d’une grave sécheresse, la campagne agricole 2023-2024 est marquée par une diminution significative de la production céréalière, qui a chuté de 43 % pour atteindre 31,2 millions de quintaux. Cette baisse est attribuée au déficit hydrique sévère qui a frappé le secteur.

Selon la note de conjoncture d’août de la Direction des études et prévisions financières (DEPF), la production des trois principales céréales se compose de 17,5 millions de quintaux de blé tendre, 7,1 millions de quintaux de blé dur, et 6,6 millions de quintaux d’orge. En revanche, les filières arboricoles ont bénéficié des précipitations favorables au moment de la nouaison et de la floraison, tandis que la production de betterave à sucre est estimée à 1,5 million de tonnes et celle de canne à sucre à 330 000 tonnes.

Pour les cultures maraîchères, le maintien du programme d’assolement, malgré les conditions climatiques difficiles et les restrictions d’irrigation, a permis de maintenir l’offre à un niveau satisfaisant, avec une production estimée à environ 8,4 millions de tonnes pour les périodes estivale et automnale. Le secteur de l’élevage a, quant à lui, su maintenir son équilibre grâce aux mesures mises en place pour atténuer les effets du déficit pluviométrique.

En ce qui concerne les exportations agricoles et agroalimentaires, elles ont totalisé 46,2 milliards de dirhams au terme du premier semestre 2024, enregistrant une baisse de 2,6 % due principalement à la diminution des expéditions dans l’industrie alimentaire de 5,6 % et à la quasi-stagnation des exportations de produits agricoles, sylvicoles et de chasse (-0,3 %).

Pour la campagne céréalière 2022-2023, la production avait atteint 55,1 millions de quintaux pour les trois principales céréales, répartie comme suit : 29,8 millions de quintaux de blé tendre, 11,8 millions de quintaux de blé dur et 13,5 millions de quintaux d’orge.

Hausse de l’Activité de la Pêche Côtière et Artisanale

Le secteur de la pêche côtière et artisanale a montré une évolution favorable au début du troisième trimestre 2024. En juillet 2024, le volume des débarquements a connu une augmentation de 102 %, après une hausse de 3,1 % l’année précédente. Cette amélioration est due principalement à la forte augmentation des captures de poissons pélagiques (+117 %), ainsi qu’à la hausse des débarquements de céphalopodes (+45,4 %), de poissons blancs (+66,9 %) et de crustacés (+78,5 %).

Au terme des sept premiers mois de 2024, le volume des débarquements a augmenté de 4,2 %, contrastant avec une contraction de 10,2 % à fin juin 2024 et de 16,7 % à fin juillet 2023. La valeur des débarquements a également progressé de 7 % sur la même période, après une baisse de 3,6 % au premier semestre 2024 et une hausse de 8,6 % l’année précédente. Cette augmentation de la valeur est attribuée principalement à la performance des captures de céphalopodes (+11,7 %), de poissons pélagiques (+7,5 %) et de poissons blancs (+1 %).

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici