Le projet Event Horizon Observatory (EHT) a récemment réalisé de nouvelles observations qui sont les plus précises à ce jour en matière d’imagerie des trous noirs. Cette précision a été obtenue en observant la lumière émanant des centres de galaxies lointaines à une fréquence d’environ 345 gigahertz.
Détails de la surveillance :
- Nature de la lumière : La lumière est un type de rayonnement qui se déplace sous forme d’ondes électromagnétiques. Ces ondes ont des fréquences différentes et la fréquence affecte les détails pouvant être capturés. Plus le nombre de fréquences capturées est élevé, plus l’image est détaillée.
- Nouvelle fréquence : Les nouvelles observations utilisent une fréquence de 345 GHz, qui est supérieure aux fréquences précédemment utilisées, telles que 230 GHz. Cette nouvelle fréquence fournit des détails plus précis sur les trous noirs, notamment autour des bords qui étaient flous dans les images précédentes.
- Images et détails : la combinaison d’images capturées à 345 GHz avec des images précédentes à une fréquence inférieure améliore la clarté de l’image de 50 % et fournit des vues multicolores de la zone autour des trous noirs, révélant de nouvelles caractéristiques auparavant peu claires.
- Le rôle des nouvelles observations : De nouvelles observations permettent d’étudier le comportement des gaz chauds en orbite autour des trous noirs, ainsi que les champs magnétiques qui les alimentent et libèrent de puissants jets. Puisque les trous noirs eux-mêmes n’émettent pas de lumière, les scientifiques observent la matière qui tourne autour d’eux.
méthodologie:
- Télescopes interconnectés : l’observatoire Event Horizon collecte des données provenant de télescopes du monde entier, tels que le réseau millimétrique/submillimétrique de l’observatoire d’Atacama au Chili et les observatoires d’Hawaï, d’Espagne et du Groenland. Ces données sont combinées pour créer une image complète.
- Analogie avec le piano : tout comme la combinaison des données de plusieurs pianos peut jouer une symphonie entière, la combinaison des données du télescope permet une imagerie intégrée des trous noirs, améliorant ainsi la clarté de l’image.
Aspirations futures :
- Projet de nouvelle génération : le projet de nouvelle génération de l’Observatoire Event Horizon devrait ajouter davantage de télescopes dans de nouveaux emplacements et améliorer les stations existantes pour fonctionner sur plusieurs fréquences. Cela permettra aux scientifiques de produire des images plus détaillées et plus sensibles, voire des films d’animation, des trous noirs.
Ces mises à jour fournissent de nouvelles informations sur la nature des trous noirs et contribuent à une compréhension plus approfondie de phénomènes cosmiques qui étaient auparavant peu clairs.
poup





