39 C
Marrakech
mardi 5 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Comment les Iraniens perçoivent-ils l’attaque du Hezbollah contre Israël ?

Comment les Iraniens perçoivent-ils l’attaque du Hezbollah contre Israël ?

0
52

En Iran, l’attaque du Hezbollah contre Israël est vue sous plusieurs angles liés à l’analyse politique et stratégique. Voici les points les plus importants abordés par les Iraniens à propos de cette attaque :

  1. Réaction aux assassinats israéliens : Certains Iraniens pensent que l’attaque du Hezbollah est une réaction directe aux assassinats perpétrés par Israël contre les dirigeants de la résistance, notamment les dirigeants du Hamas Ismail Haniyeh et Fouad Shukr. Ils estiment que cette attaque s’inscrit dans le cadre d’une série d’opérations de représailles annoncées.
  2. Confusion israélienne : Certains pensent que l’attaque représente un succès pour le Hezbollah en trompant les services de renseignement israéliens et en submergeant ses défenses. Le chercheur Jalal Jaraghi estime que le succès du Hezbollah dans l’exécution de l’attaque malgré la préparation élevée d’Israël indique un nouvel échec des services de renseignement israéliens.
  3. Escalade progressive : Certains, comme Ahmad Dastmaljian, estiment que l’opération ne fait pas nécessairement partie de la réponse iranienne directe à l’assassinat de Haniyeh, mais plutôt d’une stratégie plus large visant à épuiser Israël à travers une série d’opérations successives. L’Iran et ses alliés semblent adopter une politique ambiguë quant au calendrier de leur réponse aux récentes attaques afin de détourner l’attention d’Israël.
  4. Le rôle de l’Iran : Même si certains rejettent l’idée selon laquelle l’Iran entrerait directement dans le conflit à l’heure actuelle, on suppose que Téhéran continuera à fournir un soutien politique et matériel à ses alliés dans l’axe de la résistance. Il souligne que l’intervention iranienne sera conditionnée au franchissement des « lignes rouges » de Téhéran et à son sentiment d’un grand danger menaçant sa sécurité nationale.
  5. Guerre hybride : le chercheur Majeed Safa Taj estime que l’attaque du Hezbollah représente une partie de la réponse aux crimes israéliens en cours contre la Palestine. Il souligne que le plan de vengeance comprend non seulement des opérations militaires mais aussi une guerre psychologique, économique, sécuritaire et cybernétique.

En général, la position iranienne face à l’attaque du Hezbollah se caractérise par un mélange de fierté dans l’opération en tant que réponse forte à l’agression israélienne et de prudence quant à l’évolution des choses. L’attaque est considérée comme faisant partie d’une stratégie plus large visant à renforcer la résistance et à épuiser les capacités d’Israël.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici