L’Etat islamique revendique une attaque sanglante au couteau en Allemagne

0
30

L’Etat islamique a revendiqué l’attaque survenue vendredi dans la ville de Solingen, dans l’ouest de l’Allemagne, qui a tué 3 personnes et en a blessé 8 autres, dont certaines grièvement. Un communiqué publié par l’agence Amaq de l’organisation indique que l’attaque est intervenue “en représailles contre les musulmans de Palestine et du monde entier”.

Détails de l’attaque :

  • Lieu de l’attaque : L’attaque s’est produite lors d’une fête locale dans le quartier de Frohnhof, où l’agresseur a poignardé au hasard les victimes avec un couteau. Les morts étaient deux hommes dans la cinquantaine et la soixantaine et une femme de 56 ans.
  • Enquête : La police allemande continue de rechercher l’auteur de l’attaque et a arrêté deux personnes dans le cadre de l’enquête, dont un garçon de 15 ans, soupçonné de ne pas avoir signalé l’attaque. La police a également annoncé une importante opération des forces spéciales dans un refuge de réfugiés proche du lieu de l’attaque.
  • Déclarations officielles : Le ministère public de Düsseldorf a indiqué que les enquêteurs n’excluent pas la présence de motivations terroristes derrière l’attaque. La ministre de l’Intérieur Nancy Viser a appelé à “préserver l’unité du pays” et dénoncé “ceux qui veulent inciter à la haine”.
  • Réactions politiques : Le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne a critiqué la politique de sécurité et a pointé du doigt les lacunes de la politique de sécurité. D’autre part, le chancelier Olaf Schulz a souligné la nécessité d’arrêter et de punir l’auteur de l’attaque dans toute la mesure permise par la loi.

Attaques précédentes :

  • Attaque de Berlin (décembre 2016) : l’attaque la plus violente sur le sol allemand à ce jour a eu lieu lorsqu’un attaquant a tué 12 personnes après avoir enfoncé un camion dans un marché de Noël de Berlin. L’Etat islamique a revendiqué la responsabilité de l’attaque.
  • Attaque de Mannheim (mai 2023) : Une attaque au couteau a visé un rassemblement anti-islam, tuant un policier et blessant 5 autres personnes.
  • Thuringe (mars 2023) : Deux Afghans soupçonnés d’avoir planifié un attentat ont été arrêtés.
  • Cologne (décembre 2023) : 3 hommes projetant de commettre une attaque à la voiture contre la cathédrale de Cologne ont été arrêtés.

Ces événements mettent en évidence la menace croissante des organisations terroristes mais aussi de l’extrême droite en Allemagne, suscitant des inquiétudes quant à la sécurité publique dans le pays.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici