Une étude récente de l’Université d’État de Pennsylvanie suggère que le manque de sommeil chez les enfants peut augmenter le risque d’abus de drogues et d’alcool à l’adolescence. Les chercheurs ont découvert que les enfants qui dorment moins ou se couchent plus tard sont plus susceptibles d’avoir essayé l’alcool et la marijuana avant l’âge de 15 ans.
Améliorer la qualité du sommeil peut non seulement améliorer la santé physique des enfants, mais également réduire leur tendance à adopter des comportements à risque tels que la consommation de drogues, explique Anne-Marie Chang, professeure adjointe de sciences biocomportementales.
L’étude, publiée dans la revue médicale Annals of Epidemiology, a confirmé que la protection de la santé du sommeil des enfants peut réduire le risque de consommation de drogues au début de l’adolescence, soulignant l’importance de dormir suffisamment et de se coucher tôt pour garantir un sommeil de qualité.
Les médecins et les chercheurs ont également mis en garde contre les effets négatifs d’un mauvais sommeil, notamment sur la santé mentale, l’humeur, l’appétit et le système immunitaire, en plus du fait que l’insomnie est liée à d’autres risques pour la santé tels que la démence et le diabète.