19 C
Marrakech
lundi 4 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Fuites sur « l’erreur de Blinken » et discussion à trois entre...

Fuites sur « l’erreur de Blinken » et discussion à trois entre Biden, Harris et Netanyahu

0
54

1. Contexte des fuites :

  • Négociations en cours : des rapports indiquent que la position américaine actuelle, qui favorise les positions du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a entravé le processus de négociation pour un cessez-le-feu à Gaza. Cette tendance est considérée comme un problème majeur selon certaines sources, car elle menace de bloquer le cours des négociations.
  • La proposition américaine : La dernière proposition présentée par l’administration Biden inclut le maintien de l’armée israélienne au passage de Rafah et sur l’axe Netzarim, qui sont des points de discorde avec le Hamas et des pays médiateurs comme l’Égypte.

2. « L’erreur de Blinken » :

  • Critiques : Les déclarations du secrétaire d’État américain Anthony Blinken concernant l’acceptation par Netanyahu de la proposition américaine ont suscité de nombreuses critiques. Certaines sources ont estimé que Blinken avait exagéré dans sa description de l’acceptation de Netanyahu et minimisé l’importance des objections du Hamas.
  • L’impact des déclarations : des sources israéliennes ont critiqué les déclarations de Blinken et ont estimé que ces déclarations avaient perdu l’occasion de parvenir à un règlement réussi. Blinken a accusé le Hamas d’avoir fait obstacle à l’accord, ce que certaines sources ont considéré comme une exagération de la position israélienne et un échec des négociations.

3. La conférence à trois :

  • L’appel entre Biden, Netanyahu et Harris : La Maison Blanche a confirmé que le président américain Joe Biden et sa vice-présidente, Kamala Harris, avaient eu un appel téléphonique avec Netanyahu pour discuter des derniers développements concernant le cessez-le-feu et la libération des otages.
  • Objectifs : L’appel visait à convaincre Netanyahu d’abandonner ses exigences concernant le maintien de l’armée israélienne dans l’axe de Philadelphie, car cela constituait un point crucial dans les négociations et avait causé leur retard.

4. Commentaires :

  • Responsables israéliens et américains : Les responsables israéliens et américains sont préoccupés par la manière dont Blinken a géré les détails des négociations. Les actions de Blinken ont été qualifiées de « grosse erreur » dans le contexte des négociations.
  • Attentes : L’appel avec Biden devrait souligner la nécessité pour Netanyahu de faire preuve d’une plus grande flexibilité dans les négociations afin de progresser vers la conclusion d’un accord.

5. Statut actuel :

  • Obstacles : La nouvelle demande israélienne concernant l’axe de Philadelphie représente un obstacle majeur dans les négociations, et il semble y avoir une grande différence de positions entre les différentes parties impliquées dans les négociations.

La situation à Gaza s’accélère à mesure que les discussions se poursuivent sur la manière de répondre aux demandes d’Israël et aux positions du Hamas, ce qui rend plus compliqué la conclusion d’un accord global.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici