La frontière libano-israélienne a connu une escalade dangereuse, alors que le Hezbollah libanais a lancé des attaques généralisées contre des sites militaires israéliens, tandis qu’Israël a répondu par des frappes aériennes qui ont tué trois personnes dans le sud du Liban.
Détails de l’escalade :
- Attaques du Hezbollah :
- Le Hezbollah a lancé d’intenses attaques à l’aide de dizaines de missiles et de drones sur des sites militaires israéliens en Galilée et dans le Golan syrien occupé.
- Le parti a annoncé qu’il ciblait plusieurs sites militaires, notamment le quartier général de la septième brigade blindée dans le Golan.
- Le parti a bombardé des sites en Haute Galilée et dans le Golan, notamment des casernes et des quartiers généraux militaires, en réponse aux attaques israéliennes contre la ville de Naqoura.
- Réaction israélienne :
- L’armée israélienne a lancé une série de frappes aériennes sur des cibles dans le sud du Liban, notamment la ville d’Aita al-Shaab et les environs des villes de Naqoura et Kfar Shuba.
- Les raids israéliens ont ciblé des zones de la vallée de la Bekaa, à l’est du Liban, blessant un certain nombre de personnes, dont des ambulanciers.
- Les attaques israéliennes ont tué 3 personnes et en ont blessé d’autres dans les villes d’Al-Dhahira et de Wadi Hamul.
- Escalade continue :
- Depuis le 8 octobre 2023, la Ligne bleue est le théâtre d’un échange constant de bombardements entre le Hezbollah et l’armée israélienne, faisant des centaines de morts, la plupart du côté libanais.
- La récente escalade reflète la poursuite du conflit entre les deux parties et les échanges d’attaques le long de la frontière.
Impact humanitaire :
- Décès et blessés : les raids israéliens ont entraîné la mort de trois personnes dans le sud du Liban et des blessures à d’autres personnes, dont des ambulanciers. Les attaques de missiles ont également provoqué des incendies dans certaines zones de la Haute Galilée et du Golan.
- Dommages : Les bombardements ont causé des dégâts importants dans les zones ciblées et suscité l’inquiétude des civils dans les zones touchées.
La région connaît un état de tension continue avec l’escalade des opérations de bombardement et les réponses mutuelles entre le Hezbollah et Israël, ce qui menace d’aggraver l’escalade et pourrait entraîner davantage de victimes et de destructions.
poup