26 C
Marrakech
dimanche 6 juillet 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Un leader du « Parti démocratique du Kurdistan » promet aux Irakiens...

Un leader du « Parti démocratique du Kurdistan » promet aux Irakiens une vision unifiée avec Bagdad

0
53

Le leader et porte-parole officiel du Parti démocratique du Kurdistan, Mahdi Abdul Karim al-Haidari, a confirmé dans une interview avec Al Jazeera Net que le dossier pétrolier entre la région du Kurdistan et le gouvernement central de Bagdad est sur le point d’être résolu, notant que les accords Les accords conclus avec le gouvernement de Muhammad Shia al-Sudani ont donné des résultats tangibles dans plusieurs domaines, parmi lesquels la répartition des salaires des employés de la région et le transfert par Erbil des revenus non pétroliers à Bagdad.

Al-Haidari a expliqué que les revenus pétroliers sont toujours au point mort en raison de la décision du tribunal de Paris, mais il a indiqué la possibilité de reprendre les exportations de pétrole via la SOMO le mois prochain. Il a également mentionné que la plupart des problèmes entre la région et Bagdad sont liés à la législation sur le pétrole et le gaz, soulignant que des efforts diligents sont déployés pour légiférer à la satisfaction de toutes les parties.

Concernant les relations avec Bagdad, Al-Haidari a indiqué qu’il existe une convergence de visions entre les deux parties et que les efforts se poursuivent pour parvenir à un consensus sur de nombreuses questions en suspens, notamment l’article 140 de la Constitution relatif au recensement de la population et aux allocations financières, ainsi que il a souligné que cet article est considéré comme « constitutionnel » et qu’il n’y a pas lieu de le négliger.

Concernant les élections dans la région du Kurdistan, Al-Haidari a confirmé que le Parti démocratique du Kurdistan n’a pas peur des élections et qu’il s’y présentera avec une liste unique, considérant que les élections seront cruciales pour déterminer la force réelle de chaque parti. Quant aux divergences avec l’Union patriotique du Kurdistan, il a indiqué qu’il existe des divergences, mais qu’elles n’atteindront pas le stade d’un conflit direct, accusant les parties internes de tenter de semer la discorde pour défendre des intérêts particuliers.

Concernant les interventions turques et iraniennes et la question du Parti des travailleurs du Kurdistan, Al-Haidari a expliqué que des efforts sont en cours pour éliminer le Parti des travailleurs du Kurdistan d’Irak, dans le but de mettre fin aux raisons d’ingérence dans les affaires irakiennes.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici