La France a ouvert 232 sites de vaccination contre la variole du singe (Mpox), a annoncé mardi le premier ministre en Affaires courantes Gabriel Attal qui a placé les autorités sanitaires françaises “en état de vigilance maximale” face à cette maladie infectieuse.
“232 sites de vaccination sont d’ores et déjà ouverts à travers le territoire (français). Et de nombreux autres seront disponibles”, a souligné M. Attal sur le réseau social X.
Rappelant que le système de santé français est “en état de vigilance maximale”, le chef du gouvernement démissionnaire a assuré que “nous nous tenons prêts à faire face à tous les scénarios et à tous les risques”.
La France renforce ses mesures de précaution et fait don de 100.000 doses de vaccin contre le virus Mpox
Le ministre de la Santé a annoncé que les voyageurs en provenance des zones où le virus Mpox circule seront désormais informés systématiquement des précautions à prendre. Dans un élan de solidarité internationale, la France fera don de 100.000 doses de vaccin, qui seront distribuées via l’Union européenne aux régions fortement touchées par le virus, renforçant ainsi l’effort européen de près de 50 %. Le ministre Frédéric Valletoux a également averti que la France doit s’attendre à l’apparition de cas sporadiques de l’épidémie, en raison des interactions avec les régions africaines touchées.
Les autorités françaises ont mis en place une stratégie de réponse comprenant surveillance, prévention, diagnostic rapide, prise en charge et vaccination. La Suède a récemment signalé le premier cas en Europe du sous-type clade 1 du virus, contracté lors d’un séjour en Afrique.