le Moussem de Moulay Abdellah Célébré depuis des centaines d’années à la mémoire du Moulay Abdellah Amghar constitue un rendez-vous annuel des tribus de Doukkala et compte parmi les plus importantes manifestations du genre à l’échelon national.
Le rideau est tombé, dimanche, sur le moussem Moulay Abdallah Amghar d’El Jadida, qui a débuté le 9 août et proposé des spectacles majestueux célébrant les traditions marocaines dans toutes leurs formes à ses 4 millions de visireurs.
Organisée par la commune Moulay Abdellah, cette édition du moussem a été caractérisée par une programmation artistique riche et diversifiée, alliant harmonieusement arts populaires et traditions séculaires. L’événement a attiré de nombreux Marocains résidant à l’étranger ainsi que des délégations étrangères et des personnalités de renom, tant nationales qu’internationales. M. El Fathemy a remercié toutes les personnes ayant contribué au succès de l’événement, en soulignant l’accueil chaleureux des habitants d’El Jadida et de la commune Moulay Abdallah. Il a également noté que l’événement avait gagné une portée internationale, avec la présence de journalistes et influenceurs, ainsi qu’un stand dédié au moussem à Montréal.
En termes de spectacles, la fauconnerie Lekouassem d’Oulad Frej a captivé des centaines de visiteurs chaque jour avec ses démonstrations impressionnantes, illustrant la relation profonde entre les habitants de Zaouïat Lekouassem et le faucon, surnommé le « prince des cieux ». Le moussem a également mis en avant des événements culturels, sociaux et économiques, comme un vaste salon d’artisanat, tout en restant fidèle à son statut de grande célébration de Tbourida, avec des spectacles de haute qualité et un grand nombre de participants et de spectateurs.
« Je considère cette édition comme un vrai tournant dans l’histoire du moussem et j’appelle à réfléchir à une nouvelle approche pour l’organisation des éditions futures. Nous devons travailler avec les experts pour donner une nouvelle dimension à ce rendez-vous », lance le président de la commune Moulay Abdallah et président du comité d’organisation.