- Les Brigades Al-Qassam et Al-Quds ont revendiqué l’opération martyre qui a visé Tel-Aviv dimanche soir, ce qui a levé l’état d’alerte sécuritaire en Israël.
- Détails : L’opération a entraîné la mort d’une personne d’une cinquantaine d’années et des blessures modérées à une autre. L’explosion a été provoquée par un engin explosif hautement explosif qui se trouvait dans un sac sur le dos de l’attaquant, et elle s’est produite dans la rue Halehi à Tel Aviv.
Réactions et mesures de sécurité :
- Police israélienne et Shin Bet : Ils ont qualifié l’attentat d’« opération offensive » et ont levé l’état d’alerte dans la grande région de Tel Aviv. Ils ont également mené de vastes opérations de ratissage à la recherche de suspects.
- Enquêtes : Des enquêtes sont menées par le Shin Bet et la police israélienne, qui ont qualifié l’attaque de « terroriste à 99 % », soulignant que c’était un « miracle » qu’il n’y ait plus de morts.
Analyse stratégique :
- Hatem Al-Falahi : Il a qualifié l’opération de développement qualitatif et stratégique majeur, notant qu’elle reflète la capacité de la résistance à mener de nouvelles opérations susceptibles de rendre instable la situation sécuritaire intérieure en Israël.
- Implications : L’opération indique un échec majeur en matière de sécurité et de renseignement dans l’anticipation des activités de résistance, et montre la capacité des factions à changer de stratégie.
Effets possibles :
- Réactions israéliennes : Ces opérations pourraient entraîner davantage de mesures de sécurité et une augmentation des opérations militaires contre la résistance.
- La Résistance : Selon l’analyse d’Al-Falahi, la résistance pourrait chercher à faire pression sur l’armée israélienne pour qu’elle arrête les massacres de civils à Gaza et forcer le gouvernement israélien à conclure des accords pour échanger des prisonniers et mettre fin à la guerre.
Ces événements indiquent une possible escalade du conflit entre la résistance palestinienne et Israël, avec des développements stratégiques qui pourraient affecter le cours du conflit dans la période à venir.
poup