25 C
Marrakech
samedi 2 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une La justice tunisienne rejette les recours des candidats à l’élection présidentielle

La justice tunisienne rejette les recours des candidats à l’élection présidentielle

0
64

La justice tunisienne, représentée par le Tribunal administratif, a rejeté tous les recours introduits contre les décisions de la Haute Commission électorale indépendante relatives aux candidatures à l’élection présidentielle prévue le 6 octobre 2024.

Détails de la décision :

  • Appels : L’Autorité électorale suprême a rejeté les candidatures de sept candidats, et les décisions du tribunal administratif approuvant ce rejet sont intervenues après examen des recommandations populaires et des procédures suivies.
  • Candidats acceptés : le président Kais Saied, le secrétaire général du Mouvement Chaab, Zuhair Al-Maghzaoui, et le président du Mouvement Azmoun, Ayachi Zamal.
  • Candidats rejetés : Abdul Latif Al-Makki, Imad Al-Dayimi et Munther Al-Zanaidi.

Retour:

  • Parti Travailliste et Réalisation : a fait appel de la décision du tribunal rejetant la candidature d’Abdul Latif Al-Makki, estimant que les justifications de la Commission électorale étaient faibles.
  • Front du Salut National : a confirmé qu’il ne participera pas aux élections en raison de ce qu’il considère comme l’absence de conditions de concurrence et d’intégrité.

Situation politique :

  • Opposition et mesures exceptionnelles : Depuis juillet 2021, le président Kais Saied a pris des mesures exceptionnelles, notamment la dissolution du Conseil judiciaire et de la Chambre des représentants, l’adoption de lois par arrêté présidentiel et l’approbation d’une nouvelle constitution. Certaines forces politiques considèrent ces mesures comme un coup d’État contre la constitution de la révolution et consacrent le pouvoir individuel, tandis que d’autres forces les soutiennent comme une correction du cours de la révolution.

Déclarations de Zuhair Al-Maghzawi :

  • Le candidat et sa position : Zuhair Al-Maghzawi a nié être un « candidat décoratif » et se considère comme un candidat de la majorité concernée par le décret 54, appelant à la liberté d’expression et d’activité politique. Il a également critiqué la répression exercée contre l’opposition par le biais d’arrestations et d’accusations infondées.

L’Autorité suprême électorale devrait annoncer la liste définitive des candidats après la clôture des procédures d’appel, le 3 septembre.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici