Samedi soir, l’armée d’occupation israélienne a mené une opération d’assassinat visant un véhicule dans la ville de Jénine, au nord de la Cisjordanie, entraînant le martyre de deux dirigeants des Brigades martyres Izz al-Din al-Qassam, la branche militaire du groupe. le mouvement Hamas. Les deux morts étaient Raafat Mahmoud Dawasi, commandant des Brigades Al-Qassam dans le gouvernorat de Jénine, et Ahmed Walid Abu Arra.
Selon un communiqué des Brigades Al-Qassam, les avions d’occupation ont pris pour cible leur véhicule à Jénine, et Al-Qassam a qualifié l’opération de « crime perfide », soulignant que les martyrs étaient responsables de la planification et de l’exécution d’opérations spécifiques, notamment la bombardement d’un véhicule militaire israélien en juin dernier, une embuscade en juillet et d’autres en août.
Pour sa part, l’armée d’occupation a confirmé dans un communiqué qu’ils étaient deux membres éminents du Hamas et qu’ils avaient participé à la planification d’une opération de tir dans la vallée du Jourdain qui a entraîné la mort d’un soldat israélien le 11 août. Le communiqué ajoute que l’opération a été menée par un avion de guerre en coordination entre l’armée et l’Agence de sécurité intérieure (Shin Bet).
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la récente escalade de l’occupation en Cisjordanie, où l’armée israélienne a intensifié ses frappes aériennes sous prétexte d’affronter des cellules armées. Depuis le début de l’opération « Inondation d’Al-Aqsa », le rythme des attaques israéliennes en Cisjordanie s’est accéléré, entraînant le martyre de plus de 635 Palestiniens et l’arrestation de plus de 10 000 autres.