La bande de Gaza a connu une escalade notable des attaques israéliennes, les frappes aériennes menées par l’armée d’occupation ayant entraîné la mort d’environ 50 Palestiniens au cours des dernières 24 heures et des dizaines de blessés.
En détails :
- Camp de Jabalia : 4 personnes ont été tuées et 19 autres blessées à la suite d’un attentat à la bombe qui a visé un appartement résidentiel de la rue Al-Hoja.
- Deir al-Balah : les bombardements israéliens ont fait 4 morts palestiniens et des blessés.
- Abasan Al-Kabira : Un bombardement a visé une maison de la famille Musabih, tuant 4 membres et en blessant 5 autres.
Les raids se sont également poursuivis dans d’autres zones, notamment :
- Al-Zawaida : 17 personnes de la famille « Al-Ajla », dont 8 enfants et 4 femmes, ont été martyrisées lors d’un raid qui a visé un entrepôt où se réfugiaient des déplacés.
Concernant les déplacements, il a été signalé que des milliers d’habitants du camp d’Al-Maghazi ont commencé à se déplacer après un ordre de l’armée israélienne d’évacuer la zone. Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires a indiqué qu’environ 170 000 personnes faisaient l’objet d’ordres de déplacement israéliens, qui ont également touché d’autres régions.
La guerre dans la bande de Gaza, lancée par Israël il y a plus de dix mois avec le soutien américain, se poursuit et a été qualifiée de génocide par les experts internationaux. La guerre a causé la mort, les blessés et la perte de dizaines de milliers de personnes, pour la plupart des enfants et des femmes, ainsi que la destruction généralisée des infrastructures civiles.