Axios et d’autres médias ont rapporté que le secrétaire d’État américain Anthony Blinken entamerait ce soir une tournée au Moyen-Orient, notamment au Qatar, en Égypte et en Israël, mais les derniers détails de la visite n’ont pas encore été confirmés. Cette visite intervient à un moment sensible alors que les États-Unis cherchent à soutenir les efforts de cessez-le-feu à Gaza et à éviter une nouvelle escalade dans la région.
Objectif de la visite :
La visite de Blinken s’inscrit dans le contexte d’une tentative de faire pression sur les parties concernées, dont le Hamas et Israël, pour qu’elles progressent dans les négociations de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers. Il convient de noter que le Qatar, l’Égypte et les États-Unis ont appelé à la reprise des négociations le 15 août à Doha ou au Caire, mais des informations indiquent que le cycle de négociations ne mènera peut-être pas à une avancée majeure, mais vise plutôt à faire avancer le processus.
Un débat entre Gallant et Netanyahu :
En Israël, le débat s’est intensifié entre le ministre de la Défense Yoav Gallant et le premier ministre Benjamin Netanyahu sur la question d’un accord d’échange de prisonniers. Gallant a admis pour la première fois qu’Israël pourrait être responsable de l’obstruction à un accord d’échange de prisonniers et s’est moqué du slogan de « victoire absolue » de Netanyahu.
Pour sa part, Netanyahu a répondu dans une déclaration enflammée dans laquelle il a accusé Gallant d’adopter une rhétorique anti-israélienne. Netanyahu a souligné que l’objectif d’Israël est de « remporter une victoire absolue », ce qui signifie éliminer les capacités militaires et gouvernementales du Hamas et libérer les otages israéliens. Le communiqué souligne qu’il s’agit là de directives claires de Netanyahu au gouvernement, qui doivent être contraignantes pour tout le monde, y compris Gallant.
La situation actuelle à Gaza et au Liban :
Depuis le 7 octobre 2023, Israël a lancé une attaque sur Gaza, tuant et blessant plus de 132 000 Palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, ainsi que 10 000 disparus. Dans le même temps, le Hezbollah et les factions palestiniennes au Liban échangent des bombardements quotidiens avec l’armée israélienne, entraînant des centaines de morts et de blessés, la plupart du côté libanais.
Ces développements compliquent la situation dans la région et accroissent les tensions, rendant les efforts de médiation et la pression internationale extrêmement importants.