Mesures israéliennes et avertissements de sécurité
L’armée israélienne a demandé à ses soldats et officiers en Géorgie et en Azerbaïdjan de quitter immédiatement les deux pays et de ne pas s’y rendre, en prévision d’éventuelles opérations de représailles que l’Iran pourrait mener. Cette décision s’inscrit dans le cadre des strictes mesures de sécurité prises par Israël en prévision d’une éventuelle réaction iranienne à l’assassinat du chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, ainsi que des réactions du Hezbollah à l’assassinat du leader du parti, Fouad. Choukr, à Beyrouth.
Mesures de sécurité israéliennes
- Évaluation de la situation sécuritaire :
- La Société de radiodiffusion israélienne procède à une évaluation continue de la situation sécuritaire et met à jour la liste des pays vers lesquels il est interdit aux Israéliens de voyager. Cela indique la vigilance d’Israël face à toutes les menaces auxquelles ses forces et son personnel diplomatique pourraient être confrontés à l’étranger.
- Soulignant le risque de représailles :
- Le journal Yedioth Ahronoth, citant un haut diplomate, a confirmé qu’il existe des craintes que l’Iran et le Hezbollah ciblent les Israéliens ou les diplomates et les ambassades de Tel Aviv à l’étranger. La source a indiqué que la situation est dangereuse et que de nombreux émissaires se sentent menacés.
- Préparations pour l’attaque :
- Le site Internet israélien Walla a rapporté, citant des sources bien informées, que l’Iran pourrait attaquer Israël dans les prochains jours, avant même le sommet prévu pour discuter de l’accord d’échange avec le Hamas jeudi prochain.
- Axios a cité deux sources bien informées affirmant que l’évaluation actualisée des renseignements israéliens indique que l’Iran est prêt à attaquer directement Israël d’ici quelques jours. On s’attend également à ce que le Hezbollah précède l’Iran dans ses attaques, et que ces attaques soient plus importantes que celle lancée par « Al-Waad Al-Sadiq » en avril dernier.
Réactions internationales et locales
- La réaction de l’Azerbaïdjan :
- L’Autorité azerbaïdjanaise des médias a nié la présence d’unités militaires appartenant à un pays étranger sur son territoire et a condamné la manipulation médiatique des informations publiées à cet égard. Cela dément les rumeurs de menaces directes émanant de l’Azerbaïdjan.
- Coordination avec les États-Unis :
- Dans le cadre des préparatifs, le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a discuté avec son homologue américain Lloyd Austin de la coordination opérationnelle et stratégique. Cette coordination semble intervenir dans le contexte de la préparation aux menaces potentielles de l’Iran et du Hezbollah.
Ces mouvements témoignent d’un état d’alerte et d’anxiété croissant en Israël, alors qu’il cherche à se protéger de toute réaction possible de l’Iran et du Hezbollah à la lumière des développements récents.
poup