Déclarations du ministre israélien des Affaires étrangères
- Allégations : Le ministre israélien des Affaires étrangères Yisrael Katz a appelé à la construction d’un mur le long de la frontière avec la Jordanie, justifiant cela par des allégations liées à la coopération des Gardiens de la révolution iraniens et du Hamas pour faire entrer clandestinement des armes et de l’argent en Jordanie, provoquant le flux d’armes vers le Cisjordanie.
- Revendications : Katz a appelé à accélérer la construction du mur pour limiter la contrebande d’armes et empêcher ce qu’il a décrit comme l’établissement d’un « front pro-iranien » dans les zones palestiniennes.
Réactions jordaniennes
- Critiques : Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, a critiqué les déclarations de Katz, les qualifiant de “mensonges” et de “campagnes de désinformation” visant à justifier les politiques extrémistes israéliennes.
- Sécurité régionale : Al-Safadi a souligné que les déclarations israéliennes ne changeront rien au fait que l’agression contre Gaza constitue la plus grande menace à la sécurité régionale.
Tensions sur le terrain
- La situation en Cisjordanie : Les déclarations de Katz ont coïncidé avec l’escalade des tensions en Cisjordanie, où les opérations de l’armée d’occupation israélienne se sont multipliées, notamment des raids, des arrestations et des attaques de colons.
- Campagne de Gaza : Israël poursuit sa guerre contre la bande de Gaza, commencée le 7 octobre, tuant plus de 132 000 personnes et en blessant de nombreux, en plus de milliers de disparus et de destructions massives. En Cisjordanie, les opérations militaires ont fait 622 martyrs et environ 5 400 blessés, selon les données palestiniennes.
poup