28 C
Marrakech
mardi 1 juillet 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Affrontements dans l’ouest du Soudan et ambiguïté sur le sort des négociations...

Affrontements dans l’ouest du Soudan et ambiguïté sur le sort des négociations à Genève

0
58

La crise humanitaire au Soudan continue de s’aggraver au milieu de nouveaux affrontements et de négociations chancelantes. Voici un résumé des évolutions les plus notables :

Renouveau dans les affrontements

  • Localisation : Reprise des affrontements entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide au nord et à l’est de la ville d’El Fasher, capitale de l’Etat du Nord Darfour.
  • Les faits : Les Forces armées soudanaises ont lancé des raids sur des sites appartenant aux Forces de soutien rapide dans la localité de « Melit », au nord d’El Fasher, en utilisant des armes lourdes.

Négociations à Genève

  • Chronologie : Les négociations devraient se poursuivre à Genève cette semaine, selon l’envoyé spécial américain Tom Perriello.
  • Sujets : Les négociations porteront sur des questions liées au droit international humanitaire, notamment l’acheminement de l’aide humanitaire et la cessation des hostilités.
  • Destin incertain : Il n’est pas encore clair si une délégation de l’armée soudanaise ou du gouvernement participera aux pourparlers, le gouvernement soudanais s’opposant à certains points de l’ordre du jour de ces pourparlers.

Crise humanitaire

  • Avertissements : L’Organisation internationale pour les migrations a averti que le Soudan a atteint un « point de rupture catastrophique », avec des dizaines de milliers de décès évitables attendus.
  • Crises : Les défis incluent la famine, les inondations et la crise des déplacements. Les chiffres indiquent qu’il y a plus de 10,7 millions de personnes déplacées à l’intérieur du Soudan, en plus des 2,3 millions de personnes qui ont fui vers les pays voisins.
  • Dégâts : Les inondations depuis juin dernier ont déplacé plus de 20 000 personnes dans 11 États sur 18, et détruit des infrastructures, perturbant l’arrivée de fournitures vitales.

Ces conditions nécessitent une réponse mondiale rapide et à grande échelle pour éviter d’aggraver la crise humanitaire au Soudan.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici