La championne olympique néerlandaise Sifan Hassan portait le hijab lors de sa médaille d’or au marathon du dernier jour des Jeux olympiques de Paris, en guise de message de protestation contre les organisateurs. Cette action serait une réponse aux politiques restreignant le port du hijab et à la répression contre les femmes voilées dans certains pays européens, dont la France, où le hijab est interdit dans certains lieux publics et écoles.
Sifan Hassan, une coureuse néerlandaise d’origine éthiopienne, n’est pas voilée dans sa vie quotidienne et n’a pas porté de hijab pendant la course elle-même, ce qui laisse penser qu’elle l’a porté lors du couronnement était un choix symbolique. Par cet acte, Hassan voulait mettre en lumière la question du hijab et attirer l’attention sur les restrictions imposées aux femmes portant le hijab, et elle y est parvenue puisque sa photo s’est largement répandue sur les réseaux sociaux et est devenue un symbole du débat sur les droits des femmes. et la liberté d’expression.
De plus, Sifan Hassan a réalisé un exploit sportif majeur en remportant l’or au marathon, c’était la première fois qu’elle participait à cette course aux Jeux Olympiques.