La Russie et l’Ukraine ont échangé des accusations après qu’un incendie a éclaté dans la centrale nucléaire de Zaporozhye, située dans le sud-est de l’Ukraine et en partie contrôlée par les forces russes.
Tarifs et détails :
- Côté russe :
- L’administration russe de la station a indiqué que l’incendie qui s’est déclaré hier soir, dimanche, a été provoqué par une attaque d’un drone ukrainien et a été maîtrisé sans affecter le travail de la station.
- La société russe d’énergie nucléaire Rosatom a confirmé que le principal incendie de la centrale avait été éteint.
- Evgueni Palitsky, gouverneur russe de la province de Zaporozhye, a déclaré que l’incendie avait été provoqué par un bombardement d’artillerie ukrainienne ciblant l’installation du système de refroidissement, mais a noté que toutes les unités électriques de la centrale étaient fermées et qu’il n’y avait aucune menace radiologique.
- Côté ukrainien :
- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé les forces russes d’avoir déclenché l’incendie de la centrale et a appelé la communauté internationale et l’Agence internationale de l’énergie atomique à agir.
- Il a souligné que les niveaux de rayonnement sont actuellement normaux.
- Agence internationale de l’énergie atomique :
- L’agence a confirmé que l’incendie ne constituait pas une menace pour la sécurité et la sûreté de l’installation nucléaire, après que ses experts ont été témoins d’une épaisse fumée noire et entendu plusieurs explosions, mais aucun dommage à la sécurité nucléaire n’a été signalé.
Arrière-plan:
- La centrale nucléaire de Zaporozhye, qui est la plus grande centrale nucléaire d’Europe, a été témoin d’incidents similaires depuis le début du conflit entre la Russie et l’Ukraine en février 2022, lorsqu’elle a été reprise par les forces russes.
Le récent incendie met en évidence les risques persistants liés à la sécurité nucléaire dans la région touchée par le conflit et renforce la nécessité d’une plus grande surveillance internationale pour éviter les incidents susceptibles de conduire à une crise radiologique.
poup