Les déclarations de Guy Platten, secrétaire général de la Chambre internationale de la marine marchande, reflètent une profonde inquiétude quant à l’impact des politiques économiques de plus en plus nationalistes des États-Unis sur le commerce mondial. Platten souligne que la montée du nationalisme économique aux États-Unis, qu’il soit dirigé par Donald Trump ou Kamala Harris, menace de saper le système commercial mondial qui s’est développé depuis la Seconde Guerre mondiale.
Ses critiques portent en particulier sur la politique protectionniste économique de Trump, qui pourrait revenir fortement en cas de victoire de la prochaine élection présidentielle. Platten prévient qu’un retour à ces politiques pourrait conduire à des guerres commerciales, qui à leur tour conduiraient à une escalade des tensions internationales, citant l’histoire dans laquelle ces politiques n’ont pas réussi dans le passé.
D’un autre côté, Platten n’a pas épargné les critiques de l’administration de Joe Biden et de la vice-présidente Kamala Harris, soulignant leur décision de cibler le transport maritime chinois en imposant des droits de douane et des sanctions économiques, ce qui suscite une grande inquiétude dans les milieux maritimes chinois.
Dans le même contexte, le président de Maersk, Vincent Clerc, souligne que les craintes d’une reprise des guerres commerciales entre les États-Unis et la Chine poussent certains clients à passer des commandes anticipées en prévision de futures restrictions commerciales. Cela est lié à la montée du protectionnisme économique aux États-Unis, alors que les dirigeants des partis républicain et démocrate poussent en faveur de politiques protectionnistes qui augmentent les droits de douane et imposent des restrictions au commerce.
Ces politiques, qu’elles soient celles de Trump ou de Biden, reflètent une tendance au nationalisme économique dans la plus grande économie mondiale, qui menace de changer la dynamique du commerce mondial et de l’industrie maritime, qui dépend fortement des politiques économiques libres et de la mondialisation.