Face aux conditions difficiles que connaît la bande de Gaza en raison de la guerre en cours, les enfants poursuivent leur scolarité grâce aux efforts déployés par l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) et certaines associations locales. Malgré la destruction de nombreuses écoles et universités et la perte d’étudiants pendant une année scolaire entière, des activités éducatives informelles ont été lancées pour les enfants dans les centres d’accueil de l’UNRWA, notamment des cours de lecture, d’écriture et de mathématiques, en plus d’un soutien psychologique et social.
Ces initiatives sont confrontées à de nombreux défis, tels que le manque de salles de classe, les coupures de courant et le manque de matériel pédagogique, mais les enseignants continuent de soutenir les enfants à travers des activités récréatives et des cours de base. Les parents ont montré un grand soutien à ces initiatives, conscients de l’importance de la formation continue à la lumière des tentatives de judaïser les enfants et de les priver d’éducation.
Les organisations caritatives locales ont également joué un rôle important dans l’éducation, en créant de petites écoles dans des centres d’hébergement ne relevant pas de l’UNRWA, pour enseigner aux enfants des matières de base conformes au programme palestinien, en plus du Saint Coran.
Malgré les circonstances difficiles, les enfants de Gaza prouvent une fois de plus leur capacité d’adaptation et de résistance, soutenus par la forte volonté d’une société qui sanctifie l’éducation et la considère comme un outil essentiel pour faire face aux défis de l’avenir.