Trois administrateurs de l’Université de Columbia ont démissionné après avoir échangé des SMS que l’administration a décrit comme contenant des « tropes antisémites dépassés ». Les trois administrateurs sont Christine Crum, ancienne responsable de la vie étudiante, Matthew Patashnik, ancien responsable du soutien aux étudiants et aux familles, et Susan Chang-Kim, directrice administrative.
Ces démissions font suite à une enquête sur les lettres échangées lors d’un événement intitulé « La vie juive sur le campus : passé, présent et futur ». L’université a décrit ces messages comme des tropes antisémites non professionnels et répétés.
Ces événements surviennent à la lumière des protestations aux États-Unis, y compris dans les universités, contre le soutien américain à la guerre lancée par Israël contre Gaza, qui a entraîné d’importantes pertes en vies humaines et des déplacements massifs parmi les habitants de la bande de Gaza. Les manifestants ont exigé la fin de la guerre, la fin du soutien militaire à Israël et le retrait des investissements universitaires des entreprises qui soutiennent l’occupation israélienne.