19 C
Marrakech
samedi 5 juillet 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Politique étrangère : voici comment un roman littéraire interprète les émeutes britanniques

Politique étrangère : voici comment un roman littéraire interprète les émeutes britanniques

0
128

Dans un article paru dans Foreign Policy, Caroline de Gruyter explique comment certains romans littéraires prédisent des événements sociaux et politiques. Dans ce contexte, il s’inspire du roman « En attendant les barbares » de l’écrivain sud-africain J. M. Coetzee pour expliquer les récentes émeutes en Grande-Bretagne.

1. Contexte du roman :

  • En attendant les barbares : le roman a été publié dans les années 1980 et a remporté le prix Nobel de littérature en 2003. Le roman tourne autour d’un juge dans une colonie frontalière d’un empire sans nom, qui traite avec les habitants et les barbares de l’autre côté de la frontière d’une manière humaine. manière.
  • Citation du poème de Cavafy : Le titre du roman est tiré d’un poème du poète grec Constantin Cavafy, dans lequel il exprime l’inquiétude de la société face à la perte des « barbares » qui représentaient une sorte de solution et de réconfort.

2. Interprétation des émeutes :

  • Émeutes en Grande-Bretagne : des violences ont éclaté en Grande-Bretagne entre partisans d’extrême droite et policiers sur fond d’attaque au couteau qui aurait été faussement commise par un jeune musulman. Ces événements rappellent à De Gruyter ce qu’elle a décrit comme « l’alimentation des mensonges et des préjugés raciaux » qui colorent les sociétés.
  • Préjugés et violence : Dans le roman de Coetzee, les sociétés se nourrissent de mensonges et de préjugés sur les barbares, créant d’eux une image fausse et exagérée. Ce stéréotype alimente la violence et l’extrémisme contre les « barbares » ou les étrangers.

3. Analyse du roman :

  • La position du juge : Le personnage central du roman est un juge qui essaie de gérer les affaires de la colonie de manière humaine, même dans des situations de conflit. Le juge estime que les conflits ne profitent à personne et doivent être évités, reflétant une vision de paix et de coexistence.
  • Relation entre le roman et les émeutes : De Gruyter utilise le roman pour illustrer comment les mensonges et les préjugés raciaux peuvent conduire à une explosion de violence. La situation dans laquelle les sociétés traitent les barbares de manière trompeuse est similaire à la manière dont certaines sociétés occidentales traitent les immigrants et les étrangers.
poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici