USS, le plus grand fonds de pension privé du Royaume-Uni, a vendu ses actifs en Israël pour 80 millions de livres sterling, selon le Financial Times . Cette mesure est intervenue en réponse aux pressions des membres du Fonds qui ont exprimé leurs inquiétudes quant au bilan d’Israël en matière de droits de l’homme, en particulier dans les territoires palestiniens occupés depuis le début de la guerre contre Gaza l’année dernière.
Le fonds, qui compte plus de 500 000 membres, dont la plupart travaillent dans le secteur de l’enseignement supérieur, comme des professeurs des universités d’Oxford et de Cambridge, dispose d’un investissement total de 79 milliards de livres sterling. Dans son dernier rapport annuel publié en juillet, il souligne que son principal engagement est d’investir dans le meilleur intérêt financier de ses membres.
Cette mesure fait partie d’une série de mesures similaires prises par d’autres fonds de pension à travers le monde. En juin, la société norvégienne de gestion des retraites KLB a annoncé le retrait de son investissement dans la société américaine Caterpillar en raison de l’utilisation de ses équipements pour violer les droits des Palestiniens. La société de retraite danoise a également retiré tous ses investissements des banques israéliennes.
Ces mouvements se multiplient à la lumière des protestations étudiantes et populaires croissantes contre la guerre menée par l’armée israélienne dans la bande de Gaza, qui exerce une forte pression sur les fonds de pension publics et privés pour qu’ils prennent des mesures similaires.