La Turquie devrait présenter mercredi une demande pour se joindre à l’affaire de génocide intentée par l’Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de Justice. Une source diplomatique a déclaré à Reuters que la Turquie présenterait aujourd’hui une annonce concernant son adhésion au dossier.
Déclarations officielles turques
Hier, mardi, le président de la commission juridique du Parlement turc, Junaid Yuksel, a confirmé qu’il se rendrait à La Haye pour présenter une demande visant à ce que la Turquie se joigne au dossier du « génocide ». Il a souligné que le président Recep Tayyip Erdogan avait décidé d’intervenir dans l’affaire en cours devant la Cour internationale de Justice, ajoutant que les études nécessaires avaient été lancées sur la base de cette décision.
Yuksal a ajouté que l’ambassade de Turquie à La Haye avait envoyé le 31 mai un mémorandum à la Cour internationale de Justice, indiquant qu’une demande d’adhésion serait soumise et qu’il s’agissait de la première procédure officielle. Il a expliqué qu’Ankara avait mis en œuvre de longues procédures de demande d’adhésion après des études juridiques et techniques.
Le rôle de Türkiye dans cette affaire
Yüksel a souligné qu’elle suivait l’affaire du génocide en tant que délégation légale du Parlement turc à La Haye et que si la demande d’adhésion était acceptée, « la Turquie participerait à tout le déroulement du procès et ferait sa déclaration sur l’action d’Israël ». clairement le génocide à Gaza.
Autres pays participants
Jusqu’à présent, le Nicaragua, la Colombie, la Libye, le Mexique, la Palestine et l’Espagne ont demandé à se joindre à la requête de l’Afrique du Sud auprès de la Cour internationale de Justice, mais la Cour n’a pas encore statué sur ces demandes. La Turquie a le droit de présenter une déclaration d’adhésion car elle est partie à la Convention pour la prévention et la répression du génocide, adoptée par les Nations Unies en 1948.
Détails du cas
Le 29 décembre, l’Afrique du Sud a déposé une plainte de 84 pages, présentant des preuves de la violation par Israël de ses obligations en vertu de la Charte des Nations Unies et de son implication dans « la commission d’actes de génocide contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza ». Le tribunal a fixé au 28 octobre 2024 la date limite pour que Pretoria soumette son avis sur l’affaire, et au 28 juillet 2025 pour qu’Israël soumette son point de vue opposé.
La situation actuelle à Gaza
Depuis le 7 octobre dernier, avec le soutien américain, l’occupation israélienne mène une guerre dévastatrice contre Gaza, qui a fait plus de 131 000 martyrs et blessés palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, et plus de 10 000 disparus, au milieu de destructions massives et de morts. famine. Au mépris de la communauté internationale, Tel Aviv poursuit la guerre, ignorant la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU visant à l’arrêter immédiatement, ainsi que les ordres de la Cour internationale de Justice de prendre des mesures pour prévenir les actes de génocide et améliorer la situation humanitaire catastrophique à Gaza.