44 C
Marrakech
samedi 9 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Al-Burhan reçoit un appel de Blinken et des raids ciblent un camp...

Al-Burhan reçoit un appel de Blinken et des raids ciblent un camp de personnes déplacées au Darfour

0
88

Au milieu du conflit en cours au Soudan, le commandant de l’armée soudanaise, Abdel Fattah Al-Burhan, a reçu un appel téléphonique du secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, qui l’a exhorté à participer aux pourparlers prévus la semaine prochaine en Suisse. . Blinken a souligné l’importance de ces pourparlers pour mettre fin aux combats, prévenir une famine généralisée et restaurer le processus politique civil.

Escalade de la violence au Darfour :

Au même moment, le camp de déplacés de Zamzam, au Darfour, a été soumis à des frappes aériennes, selon Médecins sans frontières et la Coordination générale des personnes déplacées et des réfugiés au Darfour. Les raids ont entraîné la destruction de 20 maisons et la blessure de 4 enfants, provoquant un état de peur et de panique parmi la population du camp, qui compte entre 300 et 500 mille personnes déplacées. L’organisation a prévenu que son stock de traitements pour les enfants malnutris ne couvre que deux semaines, appelant à faciliter la mise en place de l’aide humanitaire pour préserver la vie de milliers d’enfants.

Situation humanitaire et aide :

La suspension de la majorité des opérations de secours en raison de la violence a exacerbé les crises humanitaires au Soudan, les Nations Unies décrivant la situation comme « l’une des pires crises humanitaires de mémoire récente ». Dans la ville d’El Fasher, assiégée par les Forces de soutien rapide, l’armée soudanaise a effectué des largages aériens en soutien à la sixième division d’infanterie et a ciblé les positions des Forces de soutien rapide avec une série de frappes aériennes.

Appel à mettre fin à la violence :

Le procureur de la Cour pénale internationale, Karim Khan, a appelé le Conseil de sécurité à réfléchir aux moyens de mettre fin au cycle de violence au Soudan, notant que la crise est alimentée par la politique et les armes en plus d’un profond sentiment d’impunité, soulignant la nécessité pour une action collective pour mettre fin à cette crise humanitaire.

Contexte historique:

La guerre a éclaté au Soudan en avril 2023 entre l’armée soudanaise dirigée par Al-Burhan et les Forces de soutien rapide dirigées par Mohamed Hamdan Dagalo (Hemedti), aggravant la situation humanitaire et intensifiant la violence dans le pays.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici