44 C
Marrakech
mardi 12 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Affrontements entre haredim et policiers israéliens devant une base militaire

Affrontements entre haredim et policiers israéliens devant une base militaire

0
46

Les récents affrontements entre juifs religieux (Haredim) et police israélienne reflètent l’escalade des tensions sur la question du service militaire, qui est une question sensible et complexe dans la société israélienne. Voici un résumé de la situation et les principaux détails :

Détails des affrontements :

  1. Événements:
    • Localisation : Les affrontements ont eu lieu à l’extérieur d’une base militaire dans le centre d’Israël, près du bureau de recrutement de la ville de Kiryat Ono et à proximité du bureau de recrutement de Tel Hashomer.
    • Manifestants : Des centaines de Haredim se sont rassemblés pour protester contre leur convocation au service militaire.
    • Manifestations : La manifestation illégale s’est transformée en actes de vandalisme et de franchissement de barrières, qui ont conduit à l’arrestation de 3 personnes.
  2. Décision militaire :
    • Appel au service : Le ministre israélien de la Défense a publié une décision convoquant 1 200 jeunes ultra-orthodoxes au service militaire, après que la Cour suprême a rejeté les requêtes visant à les exempter du service.
    • Réactions : Les Haredim s’opposent à leur convocation et considèrent le service militaire comme une menace pour leur identité religieuse et la continuité de leur communauté.
  3. Situation sécuritaire :
    • Manque de personnel : L’armée israélienne souffre d’un manque de personnel en raison de la guerre contre Gaza, de ses opérations en Cisjordanie et des bombardements mutuels avec le Hezbollah libanais.
    • Les convocations se sont multipliées : l’armée a commencé à convoquer les Haredim ces dernières semaines après que la Cour suprême a statué que tous les Israéliens devaient effectuer leur service militaire.

Dimensions politiques et sociales :

  1. Communauté Haredi :
    • Pourcentage : Les Haredim constituent environ 13 % de la population d’Israël.
    • Différence culturelle : ils consacrent leur vie à l’étude de la Torah et estiment que l’intégration dans le monde laïc menace leur identité.
  2. Législation et décisions :
    • Loi : La loi israélienne exige le service militaire pour tout citoyen âgé de plus de 18 ans, mais les Haredim en ont historiquement été exclus.
    • Controverse : L’exclusion des Haredim du service militaire a suscité une large controverse, et les affrontements actuels ne sont pas les premiers du genre.
  3. Crise politique:
    • Gouvernement : La crise liée au recrutement des ultra-orthodoxes survient à la lumière de l’adoption hésitante d’une loi d’exemption globale, qui accroît les tensions au sein du gouvernement de Netanyahu, qui comprend des partis d’extrême droite.

Répercussions possibles :

  1. Sécurité communautaire :
    • Escalade de la tension : les affrontements reflètent la tension croissante entre les haredim et l’État et pourraient conduire à une nouvelle escalade.
    • Réponse sécuritaire : La police et l’armée pourraient être confrontées à d’autres difficultés dans la gestion des manifestations et le maintien de l’ordre.
  2. Influence politique:
    • Crise gouvernementale : La poursuite de la crise pourrait affaiblir la position du gouvernement actuel et accroître la pression politique sur le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
  3. Règlement:
    • Négociation : La situation peut nécessiter une intervention politique ou juridique pour parvenir à un règlement acceptable pour toutes les parties, notamment en modifiant les lois ou en prévoyant des exceptions spéciales.

Les affrontements et les manifestations continuent de mettre en lumière les complexités sociales et politiques du service militaire en Israël, ainsi que les défis auxquels est confronté le gouvernement pour trouver un équilibre entre les exigences militaires et les considérations culturelles et religieuses.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici