Réponse iranienne possible :
- Cibler des installations vitales : L’ancien chef du Conseil national de sécurité israélien, Yaakov Amidror, estime que la réponse iranienne à l’assassinat d’Ismail Haniyeh pourrait inclure la frappe d’installations vitales en Israël. Amidror s’attend à ce que cette réponse soit plus forte que celle de l’Iran à l’attentat à la bombe contre son consulat à Damas en avril dernier.
Frappes préventives :
- La possibilité d’une frappe préventive : Amidror a indiqué qu’une frappe préventive contre le Hezbollah au Liban est possible, mais mener une frappe similaire contre l’Iran pourrait être compliquée en raison de la grande distance entre les deux pays.
Estimations de l’escalade :
- Cibler les installations militaires : les estimations en Israël indiquent que l’Iran et le Hezbollah se concentreront sur les installations militaires dans le nord et le centre d’Israël. Même si l’escalade peut durer quelques jours, les parties belligérantes ne veulent pas d’une guerre totale, mais des possibilités existent à la lumière des réponses mutuelles.
Préparatifs israéliens :
- Renforcement de la préparation militaire : Israël anticipe la réponse iranienne en frappant des sites militaires et vitaux dans la zone située entre Tel Aviv, au centre et au nord. Il accroît sa préparation militaire, sanitaire et interne en vue de toute éventuelle attaque.
Soutien américain :
- Aider Israël : Les États-Unis ont annoncé qu’ils aideraient Israël à faire face à d’éventuelles attaques, malgré les prétendus désaccords entre le président américain Joe Biden et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
La situation à Gaza et au Liban :
- Attaque sur Gaza : Depuis le 7 octobre, Israël a lancé une attaque sur la bande de Gaza, faisant plus de 131 000 martyrs et blessés palestiniens et des dégâts importants.
- Bombardements mutuels : Depuis le 8 octobre, les factions libanaises et palestiniennes, dont le Hezbollah, et l’armée israélienne ont échangé des bombardements quotidiens, faisant des centaines de morts et de blessés, la plupart du côté libanais.
poup