36 C
Marrakech
dimanche 17 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Erdogan : L’assassinat de Haniyeh est un acte ignoble et l’ordre mondial...

Erdogan : L’assassinat de Haniyeh est un acte ignoble et l’ordre mondial est en faillite

0
50
  1. Description des événements par le président turc :
    • Assassinat et acte ignoble : Dans ses déclarations de lundi, le président turc Recep Tayyip Erdogan a qualifié l’assassinat d’Ismail Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas, d’« acte ignoble » qui a ébranlé la conscience du monde. Il a souligné que le système international se montre incapable de faire face aux événements dans la bande de Gaza.
    • Crimes contre l’humanité : Erdogan a souligné que les attaques contre Gaza ne se limitent pas à des meurtres par balles et à des bombes, mais incluent également la famine et la soif. Il a souligné que le système mondial souffre d’un « vide de pouvoir dangereux » et que « la moralité et la conscience » mondiales connaissent un déclin.
  2. Critiques des Nations Unies et du système international :
    • Critique du système international : Erdogan a souligné que le système international « a brandi l’étendard de la capitulation » face à ce qui se passe à Gaza, critiquant le manque de réponse du Conseil de sécurité de l’ONU aux événements qui s’y déroulent.
    • Caractérisation de Netanyahu : Erdogan a critiqué le discours du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu au Congrès, le décrivant comme « le Hitler de notre époque ». Il a ajouté que ceux qui ont applaudi Netanyahu ne parviendront pas à « enlever le point noir » sur leurs mains.
  3. Réactions aux déclarations d’Erdogan :
    • Critique du Congrès : Erdogan a critiqué la façon dont le Congrès a célébré Netanyahu, soulignant qu’il était inapproprié que les auteurs du génocide soient sur les tribunes parlementaires plutôt que lors des procès.
    • Critique des plateformes de médias sociaux : Erdogan a également critiqué les plateformes de médias sociaux, les accusant de faire double jeu avec la crise à Gaza et interdisant les images liées aux martyrs palestiniens. Il a souligné que la Turquie est confrontée à un « fascisme numérique » qui ignore les règles en Turquie tout en les suivant aux États-Unis et en Europe.
  4. La situation humanitaire à Gaza :
    • Combats en cours : Ces déclarations interviennent au moment où l’armée d’occupation poursuit sa guerre contre Gaza depuis le 7 octobre 2023, tuant des dizaines de milliers de Palestiniens et provoquant une situation humanitaire catastrophique, tout en aggravant la crise de famine dans la bande assiégée.

Les déclarations d’Erdogan interviennent dans le contexte de l’escalade politique et sécuritaire en cours dans la région et reflètent son mécontentement face au manque d’action internationale suffisante pour faire face à la crise humanitaire à Gaza et à ce qu’il a décrit comme des violations flagrantes des droits de l’homme.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici