28 C
Marrakech
lundi 18 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Le Haut-Commissaire aux droits de l’homme appelle à la fin des «...

Le Haut-Commissaire aux droits de l’homme appelle à la fin des « horribles violences » au Bangladesh

0
84
  1. Appel du Haut-Commissaire aux Droits de l’Homme :
    • Déclarations de Volker Türk : Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a appelé à la fin des « horribles violences » au Bangladesh et a exhorté le gouvernement à cesser de prendre pour cible des manifestants pacifiques. Turk a exprimé sa préoccupation face à l’escalade de la violence et à la destruction de biens à la lumière de l’appel à manifester à Dhaka.
    • Appel aux dirigeants politiques et aux forces de sécurité : Türk a appelé les dirigeants politiques et les forces de sécurité pour leur engagement à protéger les droits de l’homme, y compris le droit à la vie et la liberté de réunion et d’expression pacifiques.
  2. Détails des manifestations :
    • Contexte des manifestations : Les protestations contre le système de quotas d’emploi dans la fonction publique ont commencé en juillet et se sont rapidement transformées en manifestations généralisées exigeant la démission du Premier ministre Sheikh Hasina Wajid.
    • Développements récents : Hier dimanche, le Bangladesh a connu l’une des journées les plus sanglantes depuis le début des manifestations, puisque 77 personnes ont été tuées, dont 14 policiers, lors d’affrontements au cours desquels les manifestants ont utilisé des bâtons et des couteaux et les forces de sécurité ont ouvert le feu sur les manifestants. Le bilan des morts depuis le début des manifestations s’élève à plus de 283.
  3. Réponse du gouvernement :
    • Démission de Cheikh Hasina Wajid : Sous la pression des protestations, le Premier ministre Cheikh Hasina Wajid a démissionné et s’est enfui en Inde. Les manifestants ont pris d’assaut son siège à Dhaka.
    • Prochaines étapes : L’armée a annoncé des pourparlers pour former un gouvernement intérimaire après la démission de Cheikh Hasina.
  4. Répercussions humanitaires :
    • Situation actuelle : La situation au Bangladesh devient plus complexe avec une violence croissante. Les manifestations ont eu des répercussions humanitaires majeures, notamment des morts et des blessés.
  5. Exiger des responsabilités :
    • La nécessité de rendre des comptes : Türk a souligné l’importance de rendre des comptes pour les violations des droits de l’homme, y compris celles qui occupent des postes élevés. Il a appelé à éviter l’impunité et a souligné la nécessité de libérer les personnes arbitrairement détenues et de réactiver les services Internet afin de garantir des conditions appropriées pour un dialogue constructif.

Les manifestations au Bangladesh continuent d’aggraver la situation, tandis que les organisations internationales et la communauté internationale appellent à des mesures concrètes pour mettre fin à la violence et garantir le respect des droits humains.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici