1. Le début des manifestations :
- 1er juillet : les manifestations étudiantes commencent par la fermeture des voies publiques, des autoroutes et des voies ferrées, dénonçant le système de quotas dans les emplois publics.
2. Escalade des protestations :
- 11 juillet : La police a commencé à réagir aux manifestations en utilisant des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes, et des milliers de manifestants se sont rassemblés dans la capitale, Dhaka.
3. Violents affrontements :
- 15 juillet : Plus de 400 personnes ont été blessées lors d’affrontements entre manifestants et membres de l’aile étudiante du parti au pouvoir, la Ligue Awami.
- 16 juillet : 6 personnes sont tuées dans des affrontements dans trois villes, et les autorités ordonnent la fermeture des écoles et des universités et le déploiement de forces militaires d’infanterie dans 5 villes.
4. Engagements du gouvernement et davantage de violence :
- 17 juillet : le Premier ministre Sheikh Hasina s’adresse à la population et s’engage à demander des comptes aux responsables des meurtres.
- 18 juillet : les manifestations se poursuivent, 32 personnes sont tuées, l’Internet dans le pays est coupé et le siège de la télévision nationale, les commissariats de police et un certain nombre d’autres bâtiments gouvernementaux sont incendiés.
5. Escalade continue :
- 19 juillet : Les manifestants prennent d’assaut une prison et libèrent plus de 800 prisonniers. Les autorités déclarent un couvre-feu de 24 heures et ordonnent le déploiement de l’armée pour maintenir l’ordre dans les villes.
- 21 juillet : Le gouvernement a annoncé une réduction des quotas d’emplois publics sans les abolir et a exhorté les manifestants à mettre fin aux manifestations, mais les étudiants ont rejeté l’offre et ont poursuivi leurs manifestations, portant le bilan à 155 morts.
6. Appel à la désobéissance civile :
- 3 août : Les étudiants ont appelé à la désobéissance civile à l’échelle nationale et des affrontements ont eu lieu entre étudiants manifestants et partisans de la Ligue Awami, faisant 49 morts.
- Les manifestants ont appelé le Premier ministre à démissionner, estimant que les mesures du gouvernement sont insuffisantes et que les réformes proposées ne répondent pas à leurs revendications fondamentales.
poup





