Après la démission de la Première ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina, et sa fuite vers l’Inde à la suite de protestations populaires généralisées, de nombreux twitteurs et blogueurs arabes sont allés donner des conseils et des avertissements aux manifestants bangladais sur la base de leurs expériences avec les gouvernements militaires après les révolutions arabes. .
Conseils et avertissements :
- Manque de confiance dans l’armée :
- Le premier message que les tweeters arabes ont envoyé aux révolutionnaires bengalis était : « Ne faites pas confiance à l’armée », soulignant que les expériences des révolutions arabes ont montré que l’armée prend le pouvoir après avoir renversé les tyrans.
- L’un des blogueurs a écrit : « Quiconque connaît un ami bengali qui lui parle rapidement et lui donne des conseils ne devrait pas faire confiance à un soldat qui lui promet quelque chose. Ils ne forment qu’un seul échantillon, et l’éclat du pouvoir lèche l’esprit de chaque soldat qui le fait ! une fois tenue, une arme n’est plus apte à être gouvernée ou administrée… parce que la violence est sa seule approche de chaque action qu’il accomplit, même dans ses pensées.
- Pleines revendications et ne pas quitter la rue :
- Les tweeters ont appelé le peuple bengali à ne pas quitter la rue avant que ses revendications ne soient pleinement satisfaites, et à ne pas croire ou faire confiance d’une manière ou d’une autre aux dirigeants de l’armée.
- L’un des partisans a prévenu : « Félicitations pour votre victoire sur la dictature qui a dirigé votre pays pendant 28 ans, mais méfiez-vous de trois choses : ne quittez pas la rue avant que vos revendications ne soient pleinement satisfaites, ne croyez pas les commandants de l’armée et ne faites-leur confiance, car ce sont eux qui ont aidé votre bourreau à s’échapper via un avion militaire hors du pays.
- Profiter de l’opportunité d’accéder à la liberté :
- Les tweeters ont appelé les manifestants à saisir leur opportunité pour obtenir la liberté et restaurer le pays de la corruption et de la tyrannie.
- L’un d’eux a déclaré : « C’est votre seule chance de libérer votre pays de la corruption et des tyrans, alors faites-en bon usage et prenez la leçon des autres peuples qui n’ont pas fait bon usage de cette opportunité et sont retombés dans les griffes de tyrannie. »
Avis mitigés :
- Certains tweeteurs ont estimé que ce que les manifestants ont fait au Bangladesh était un succès partiel et que le régime militaire pourrait sacrifier certaines personnalités pour calmer la rue et assurer sa survie au pouvoir.
- D’autres ont averti que ce qui s’est passé au Bangladesh pourrait faire partie de plans étrangers visant à déstabiliser le pays.
poup





