12 C
Marrakech
vendredi 28 novembre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une L’armée américaine achève son retrait d’une base principale au Niger

L’armée américaine achève son retrait d’une base principale au Niger

0
174

L’armée américaine a achevé son retrait de la base aérienne 201 au Niger après que la junte militaire au pouvoir au Niger a ordonné à environ un millier de soldats américains de quitter le pays à la suite du coup d’État de l’année dernière. La base aérienne 201, située près d’Agadez, au centre du Niger, est une base de drones et a été construite pour un coût de 100 millions de dollars. Cette base a fourni d’importants renseignements sur les groupes islamistes armés avant le coup d’État.

Détails du retrait :

  • Achèvement du retrait : L’armée américaine a achevé le retrait du personnel et des équipements de la base aérienne 201 en coordination avec le ministère nigérien de la Défense, et les deux parties ont affirmé la poursuite de la coordination pour garantir que le retrait se déroule sans heurts et sans complications.
  • Date limite : la junte militaire nigérienne a donné aux États-Unis jusqu’au 15 septembre pour retirer leurs forces.
  • Autres bases : Les forces américaines se sont retirées de la base aérienne 101 le mois dernier.

Contexte régional et international :

  • Réunion de Niamey : la décision du Niger de demander le retrait des forces américaines est intervenue après une réunion à Niamey à la mi-mars, au cours de laquelle de hauts responsables américains ont exprimé leurs inquiétudes sur des questions telles que l’arrivée des forces russes et des informations selon lesquelles l’Iran chercherait des matières premières dans le pays, notamment uranium.
  • Présence russe : en avril, la Russie a envoyé des formateurs militaires au Niger, ce qui indique une influence russe croissante dans la région.

Effets de sevrage :

  • Sécurité et renseignement : la base aérienne 201 fournissait des informations importantes sur les groupes islamiques armés, et le retrait devrait affecter les capacités de surveillance et de renseignement américaines dans la région.
  • Relations bilatérales : Le retrait reflète les tensions dans les relations entre le Niger et les États-Unis et pourrait remodeler les alliances régionales et internationales en Afrique de l’Ouest.

Déclarations officielles :

  • Une déclaration conjointe du ministère nigérien de la Défense et de l’armée américaine a souligné une coopération et une communication efficaces entre les forces armées américaines et nigériennes pour garantir que cette transformation soit achevée plus tôt que prévu et sans complications.
poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici