26 C
Marrakech
dimanche 6 juillet 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Le Hezbollah bombarde des sites israéliens et un avertissement « secret »...

Le Hezbollah bombarde des sites israéliens et un avertissement « secret » à Netanyahu d’un échec catastrophique

0
82

Développements sur le terrain

  • Raids israéliens : Israël a lancé plusieurs raids visant le sud du Liban, notamment les environs de la ville d’Al-Dahira et de la ville de « Rab Thilaine ».
  • Réponse du Hezbollah : Le Hezbollah a annoncé avoir bombardé la “position israélienne d’Al-Dahaira avec de l’artillerie”, réalisant un coup direct.
  • Poursuite des bombardements : Après 48 heures de calme, le Hezbollah a repris ses bombardements sur les colonies israéliennes avec des dizaines de missiles.

Évaluation militaire israélienne

  • Évaluation de la situation opérationnelle : L’armée d’occupation israélienne a annoncé que le commandant du commandement nord, Uri Gordin, a procédé à une évaluation de la situation opérationnelle à la frontière nord et a confirmé la disponibilité des forces à faire face à toute réaction de l’ennemi.

Avertissements d’incursion terrestre

  • Un message secret à Netanyahu : Trois membres de la Knesset (Parlement) israélien ont averti le Premier ministre Benjamin Netanyahu d’un « échec tragique » si l’armée lançait une incursion terrestre au Liban. Les membres de la Knesset ont souligné que le plan qui leur était présenté conduirait à la confusion et non à une résolution.

La position du Liban

  • L’avertissement de Mikati : Le Premier ministre libanais Najib Mikati a mis en garde contre « la montée du niveau de danger et son expansion d’une région à l’autre » suite aux récents développements régionaux. Mikati a affirmé le droit du Liban à défendre sa terre, sa souveraineté et sa dignité par “tous les moyens disponibles”, soulignant la confrontation à l’escalade systématique et dangereuse d’Israël.

Les tensions montent

  • Assassinat d’Ismail Haniyeh et Fouad Shukr : Israël a assassiné le chef du bureau politique du Mouvement de la Résistance islamique (Hamas), Ismail Haniyeh, à Téhéran, et le commandant militaire du Hezbollah libanais, Fouad Shukr, dans la banlieue sud de Beyrouth.
  • Levée de l’état d’alerte : Tel-Aviv a annoncé qu’elle levait l’état d’alerte en prévision d’une réponse aux deux assassinats.

Le contexte plus large

  • Occupation israélienne : Pendant des décennies, Israël a occupé les terres libanaises du sud et du plateau du Golan syrien, ainsi que les terres palestiniennes.
  • Bombardements mutuels : Depuis le 8 octobre, le Hezbollah et les factions libanaise et palestinienne échangent des bombardements avec les forces d’occupation israéliennes, exigeant la fin de la guerre israélienne dans la bande de Gaza.

Répercussions de la guerre sur Gaza

  • Pertes palestiniennes : La guerre israélienne dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023 a fait plus de 130 000 martyrs et blessés palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, et plus de 10 000 disparus, au milieu de destructions massives et de famine qui ont coûté la vie à des dizaines de personnes. enfants.
poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici