19 C
Marrakech
samedi 5 juillet 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Al-Ghazouani promet le “calme politique” et lutte contre la corruption en Mauritanie

Al-Ghazouani promet le “calme politique” et lutte contre la corruption en Mauritanie

0
57

Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh Ghazouani a prêté serment pour un second mandat, s’engageant à lutter contre la corruption et la mauvaise gestion et à œuvrer pour apaiser la scène politique du pays. Lors de sa cérémonie d’investiture, qui s’est tenue au Palais Almoravide à Nouakchott, Al-Ghazouani a exprimé son intention d’organiser un « dialogue inclusif » incluant tous les spectres politiques.

Dans son discours, Al-Ghazouani a souligné l’importance de la guerre contre la corruption, la décrivant comme une « guerre pour tous » et incluant les systèmes administratif et judiciaire, les organes de contrôle, les intellectuels d’élite, les leaders d’opinion, la société civile, la presse et les acteurs sociaux. influenceurs. Al-Ghazwani a souligné son engagement à répondre aux aspirations et aux espoirs des citoyens, leur exprimant ses remerciements pour sa réélection.

Al-Ghazouani s’est engagé à continuer de renforcer le système démocratique en Mauritanie, en consolidant le principe de séparation des pouvoirs et en renforçant leur indépendance, et en travaillant à l’amélioration des mécanismes de travail des organes de supervision des élections. Il a souligné que le dialogue politique qu’il cherche à organiser sera « inclusif, franc et responsable et n’exclura personne ni n’exclura une question fondamentale ».

Al-Ghazouani a remporté les élections présidentielles du 30 juin avec 56,12% des voix, devant Biram Dah Abeid, qui a obtenu 22,10% des voix, et le candidat islamiste Hamadi Ould Sidi Al-Mukhtar, avec 12,78%. Il est à noter qu’Al-Ghazouani a été élu président de la Mauritanie pour la première fois en 2019, avec 52 % des voix.

Depuis son indépendance de la France en 1960, la Mauritanie a été témoin d’une série de coups d’État et de régimes autoritaires. Les élections de 2019 ont marqué la première transition pacifique entre deux présidents élus dans l’histoire du pays.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici