Le site français “Africa Intelligence” a rapporté que les réunions tenues récemment par les puissances internationales et régionales et les médiateurs internationaux à Djibouti, dans le but de coordonner les efforts pour parvenir à la paix au Soudan après environ 16 mois de guerre, se sont transformées en une lutte pour le leadership au lieu d’une lutte pour le leadership. se concentrer sur la paix.
Les réunions, tenues les 25 et 26 juillet, ont réuni 27 pays ainsi que l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), l’Union africaine, la Ligue des États arabes et l’Union européenne. Cependant, la réunion a été marquée par des tensions et des difficultés à s’entendre sur une position unifiée.
Le site Internet a rapporté que l’Éthiopie, l’Ouganda et l’Érythrée n’avaient envoyé aucun délégué aux réunions en raison de l’escalade des tensions dans la Corne de l’Afrique. Le rapport indique que l’Érythrée a exprimé son mécontentement face au rapprochement du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed avec l’armée soudanaise, qui a conduit à l’expulsion de l’ambassadeur soudanais auprès d’elle.
Le rapport indique également que les pays réunis à Djibouti ont eu du mal à s’entendre sur une position unifiée, car de nombreux pays, dont l’Égypte, ont rejeté la première version de la déclaration finale parce qu’elle était considérée comme « déséquilibrée » et « reflète plutôt une concurrence entre les initiatives ». de se compléter. »
La version finale de la déclaration finale, qui était beaucoup plus petite que la première ébauche, mettait l’accent sur la solidarité avec le peuple soudanais plutôt que sur des détails contradictoires.
Le site Internet indique que Djibouti, en tant que pays hôte de la réunion, espère faire entendre sa voix sur la question soudanaise, mais que l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) et la Ligue des États arabes ne participeront pas aux négociations de paix prévues à Suisse le 14 août entre l’armée soudanaise dirigée par Abdel Fattah al-Burhan et les Forces de soutien rapide dirigées par Mohamed Hamdan Dagalo (Hemedti).