Hier soir, jeudi, le président américain Joe Biden et sa vice-présidente Kamala Harris ont accueilli à Base aérienne d’Andrews, près de Washington.
Le journaliste du Wall Street Journal Evan Gershkovitch, l’ancien Marine Paul Whelan et le journaliste Alsou Kurmasheva ont reçu un accueil chaleureux de la part de leurs familles et amis à leur descente de l’avion, avant que chacun d’eux ne serre Biden et Harris dans ses bras. “C’est un sentiment formidable et attendu depuis longtemps”, a déclaré Biden aux journalistes de Joint Base Andrews.
Les trois Américains font partie de la vingtaine de détenus libérés dans le cadre du plus grand échange de prisonniers entre l’Est et l’Ouest depuis la guerre froide. Biden a expliqué que l’accord incluait également l’Allemagne, la Pologne, la Slovénie, la Norvège et la Biélorussie, soulignant que « les alliances font la différence pour nous ».
Harris, la probable candidate démocrate aux élections présidentielles prévues en novembre prochain après le retrait de Biden, a salué ce qu’elle a décrit comme une « journée exceptionnelle ».
Cet échange historique a eu lieu après des mois de négociations secrètes qui ont notamment abouti à la libération de Russes détenus pour meurtre, espionnage et autres crimes. Le chancelier allemand Olaf Scholz a souligné que le processus d’échange était “difficile” mais qu’il “avait sauvé des vies”. Berlin a accueilli 13 détenus, dont 5 de nationalité allemande, dont Rico Krieger, condamné à mort en Biélorussie pour espionnage.
Cet accord est le plus grand échange de prisonniers entre la Russie et l’Occident depuis l’échange de la star américaine du basket-ball Britney Greiner contre le trafiquant d’armes russe Viktor Bout condamné en décembre 2022, et également le plus important depuis 2010, lorsque 14 espions présumés ont été échangés entre la Russie et l’Occident. La Maison Blanche a révélé que les États-Unis avaient demandé la libération de l’opposant russe Alexeï Navalny, mais celui-ci est décédé en prison en Russie en février dernier.
Dans un autre contexte, le Département d’État américain a salué l’opération d’échange de prisonniers qui a eu lieu à Ankara et a remercié la Turquie pour son rôle efficace dans le succès de l’opération. Vedant Patel, porte-parole adjoint du ministère des Affaires étrangères, a confirmé que la Turquie a fourni un soutien logistique important au cours de ce processus, soulignant que la Turquie reste un partenaire et un allié vital des États-Unis, saluant les négociations menées par la Turquie dans le processus d’échange.