Dans une escalade des tensions entre Israël et la Turquie, le ministre israélien des Affaires étrangères Yisrael Katz a annoncé qu’il avait convoqué l’ambassadeur adjoint de Turquie à Tel-Aviv en raison de la mise en berne du drapeau de l’ambassade turque en signe de deuil pour l’assassinat du chef du Hamas. bureau politique, Ismail Haniyeh.
Dans un tweet sur la plateforme X, Katz a exprimé son mécontentement face à ce comportement, affirmant que si les représentants de l’ambassade voulaient pleurer, ils devraient se rendre en Turquie et pleurer avec le président Recep Tayyip Erdogan, que Katz a décrit comme embrassant le mouvement terroriste du Hamas.
Dans un contexte similaire, le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a commenté l’abaissement du drapeau turc, appelant les représentants de l’ambassade turque à abaisser complètement le drapeau et à retourner dans leur pays, qualifiant l’affaire de honteuse.
De son côté, Ankara n’a pas commenté dans l’immédiat la convocation de l’ambassadeur adjoint de Turquie à Tel-Aviv.
Il est à noter que le président turc Recep Tayyip Erdogan avait annoncé jeudi une « journée de deuil national » pour l’assassinat d’Ismail Haniyeh survenu vendredi.
Haniyeh et l’un de ses compagnons ont été martyrisés lors d’un raid israélien qui a visé sa résidence à Téhéran après avoir participé à la cérémonie d’investiture du nouveau président iranien, Massoud Pezeshkian. Le Hamas et l’Iran se sont engagés à répondre à cet assassinat, dans le cadre des efforts internationaux visant à calmer la situation et à éviter d’étendre la portée de la guerre israélienne dans la région.
Depuis octobre 2023, Israël mène une guerre dévastatrice dans la bande de Gaza, entraînant la mort et les blessures de plus de 130 000 Palestiniens, dont la plupart sont des enfants et des femmes, et plus de 10 000 sont portés disparus.