Manifestations dans les pays arabes et européens
- Istanbul :
- Lieu : Mosquée Al-Fatih
- Événements : Une foule nombreuse s’est rassemblée portant des drapeaux turcs et palestiniens et scandant des slogans anti-israéliens. Les manifestants ont marché environ deux kilomètres et ont brûlé le drapeau israélien.
- Slogans : Banderoles appelant à la défaite d’Israël, des États-Unis et de l’OTAN.
- Maroc:
- Villes : Rabat, Casablanca, Tanger, Meknès
- Événements : Des milliers de personnes sont descendues dans les rues, notamment devant le Parlement à Rabat. Ils ont brandi des drapeaux palestiniens et scandé des slogans condamnant la politique israélienne d’assassinats et appelant à la fin de la normalisation de l’occupation.
- Appels : Soutenir la Palestine et s’opposer à la normalisation.
- Tunisie:
- Événements : Des centaines de personnes ont manifesté dans la capitale, Tunis, brandissant des drapeaux palestiniens et des photos de Haniyeh.
- Slogans : Banderoles appelant à la criminalisation de la normalisation avec Israël, en guise d’expression du rejet des relations entre Israël et certains pays arabes.
- Nouakchott :
- Événements : Des milliers de personnes ont exigé l’expulsion de l’ambassadeur américain de Mauritanie lors de deux manifestations, dont une devant l’ambassade américaine.
- Menaces : Les manifestants brandissaient des photos de Haniyeh et des drapeaux palestinien et mauritanien et scandaient des slogans en faveur de la résistance palestinienne à Gaza.
Appels à expulser l’ambassadeur américain
- Manifestations à Nouakchott :
- Exigences : Expulser l’ambassadeur américain de Mauritanie, tenir les États-Unis pour responsables d’avoir encouragé Israël à commettre le crime d’assassinat de Haniyeh.
- Slogans : Une expression de soutien à la résistance palestinienne et une condamnation de l’assassinat comme étant lâche.
L’assassinat d’Ismail Haniyeh a déclenché une vague de protestations et de manifestations dans de nombreux pays, avec des appels à expulser l’ambassadeur américain en Mauritanie et des affirmations de soutien à la cause palestinienne et d’opposition à la politique d’assassinats israélienne.
poup