28 C
Marrakech
jeudi 14 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Washington impose des sanctions aux entreprises qui ont facilité la vente d’armes...

Washington impose des sanctions aux entreprises qui ont facilité la vente d’armes aux Houthis

0
60

Les États-Unis ont imposé des sanctions à deux individus et quatre entreprises accusés d’avoir facilité l’achat d’armes par les Houthis au Yémen. Selon un communiqué du Département du Trésor américain, les sanctions visaient les éléments impliqués dans les achats et d’autres facilitant les expéditions et fournissant les fournitures, basés au Yémen et en Chine. Ils ont fourni des équipements à double usage destinés aux systèmes d’armes avancés des Houthis.

Détails des pénalités

  • Ciblés : personnes impliquées dans l’achat d’armes et entreprises qui ont facilité les expéditions et les fournitures, notamment Al-Shahari United Company, qui possède un bureau à Guangzhou, en Chine.
  • La raison : aider les Houthis à acheter du matériel à des fins militaires à l’étranger et à les expédier vers leurs régions du Yémen, ce qui les a aidés dans leurs attaques en cours.
  • Déclaration du Département du Trésor : Brian Nelson, secrétaire adjoint au Trésor américain pour le terrorisme et le renseignement financier, a confirmé que les Houthis ont exploité des juridictions clés telles que la Chine et Hong Kong pour importer et transférer des composants de leurs armes mortelles, notant que le Département du Trésor continuera pour cibler les intermédiaires qui soutiennent les activités des Houthis.

Cibler les entreprises et les particuliers

  • Al-Shahari United Company : basée à Sanaa, elle est soupçonnée de s’appuyer sur un bureau à Guangzhou, en Chine, pour faciliter les expéditions vers le Yémen.
  • Maher Yahya Muhammad Mutahhar Al-Kanai : un homme d’affaires yéménite qui s’est coordonné avec d’autres agents houthis pour faciliter l’expédition d’équipements et de composants à double usage.

Lever d’autres sanctions

Dans un autre contexte, le Conseil de sécurité de l’ONU a retiré hier soir, mercredi, le défunt président yéménite Ali Abdullah Saleh et son fils Ahmed de la liste des sanctions qui leur sont imposées pour « atteinte à la paix, à la sécurité et à la stabilité au Yémen ».

  • Tariq Saleh : Membre du Conseil présidentiel yéménite, neveu de l’ancien président Ali Saleh, a annoncé sur la plateforme « X » que les noms du dirigeant Ali Abdullah Saleh et de son fils Ahmed avaient été supprimés de la liste des sanctions du Comité des sanctions du Conseil de sécurité.
  • Contexte : En avril 2015, le Conseil de sécurité a inscrit Ahmed Ali Saleh et Abdul-Malik al-Houthi sur la liste des sanctions en vertu de la résolution n° 2216 de l’ONU.

Impact des sanctions

Ces sanctions s’inscrivent dans le cadre des efforts internationaux visant à limiter l’armement des Houthis et à renforcer la pression sur les parties impliquées dans le conflit yéménite, tandis que la levée des sanctions contre Ali Abdullah Saleh et son fils reflète les changements dans la dynamique politique et les mouvements diplomatiques dans le pays. région.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici