Le ministère turc du Commerce a annoncé la tenue à Ankara du premier cycle de négociations d’un accord de libre-échange avec les pays du Conseil de coopération du Golfe, dans le cadre de la déclaration conjointe signée entre le ministre turc du Commerce, Omar Bolat, et le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe, Jassim. Mohammed Al-Budaiwi en mars dernier.
Détails des négociations :
- Premier cycle : Le premier cycle de négociations s’est tenu mardi, au cours duquel plusieurs domaines ont été discutés, notamment :
- Faciliter le commerce des services et les investissements
- Domaines d’échange de marchandises
- Règles d’origine
- Contrat
- tourisme
- la santé
- Rencontres à venir :
- Les négociations se poursuivront en ligne.
- La deuxième réunion devrait se tenir dans la capitale saoudienne, Riyad, au cours du dernier trimestre de l’année.
- Attentes:
- Les négociations devraient être conclues d’ici la fin de cette année.
arrière-plan:
- Volume des échanges : Le volume total des échanges commerciaux de la Turquie et des pays du Conseil de coopération du Golfe avec le monde s’élève à 2 400 milliards de dollars.
- Le volume du commerce turc avec les pays du Conseil de coopération du Golfe a atteint 31,5 milliards de dollars en 2023.
- Priorité : L’inclusion des négociations d’un accord de libre-échange avec la Turquie figurait parmi les priorités du Conseil de coopération du Golfe après le 44e sommet du Conseil tenu à Doha le 5 décembre 2023.
Impact attendu :
L’accord est considéré comme une étape stratégique qui renforce les relations économiques entre la Turquie et les pays du Conseil de coopération du Golfe, ce qui bénéficiera aux deux parties en améliorant les échanges commerciaux et en attirant davantage d’investissements, en particulier à la lumière de l’évolution des conditions économiques mondiales.
poup