Avant son assassinat à Téhéran, le chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, a rencontré le guide suprême iranien Ali Khamenei, où il lui a fait part de ses sentiments sur la situation à Gaza. Lors de cette réunion, Haniyeh a déclaré :
- Détails de la perte : « J’ai perdu 60 martyrs de ma grande famille, mes petits-enfants, mes neveux, les enfants de mes sœurs et mes cousins, comme le reste des familles de Gaza. » Il a ajouté : “La moindre maison à Gaza porte ce numéro, et il y a des familles qui ont perdu entre 170 et 190 martyrs”.
- Description de la situation : Haniyeh a décrit la situation dans la bande de Gaza comme « une guerre d’extermination et une tentative de se débarrasser du peuple palestinien, en particulier à Gaza ».
Ce discours reflète l’ampleur de la tragédie humaine vécue par le peuple palestinien à Gaza et l’impact profond que les raids israéliens ont eu sur les familles palestiniennes.
Détails sur le martyre de Haniyeh
- Martyre : le Hamas a annoncé qu’Ismail Haniyeh avait été martyrisé « à la suite d’un raid sioniste perfide contre sa résidence à Téhéran ».
- Assumer la responsabilité : le Hamas a tenu Israël « et ceux qui le soutiennent » pour responsables de l’assassinat de Haniyeh, considérant ce crime « comme un acte terroriste, une violation de la souveraineté iranienne et une dangereuse escalade ».
Ces déclarations reflètent la position du Hamas sur l’assassinat et visent à clarifier l’ampleur de la tragédie qui a frappé la famille de Haniyeh et le peuple palestinien en général.
poup