De nombreux universitaires et organismes islamiques de différentes parties du monde ont pleuré le chef du Bureau politique du Mouvement de la Résistance islamique (Hamas), Ismail Haniyeh, assassiné dans la capitale iranienne, Téhéran. Les nécrologies décrivent l’assassinat comme un crime odieux et une opération perfide, et saluent le rôle de Haniyeh dans la résistance et son héroïsme dans la défense des droits du peuple palestinien.
Données nécrologiques des organismes islamiques
- Union internationale des savants musulmans
- Haniyeh a décrit : « Il a consacré sa vie et celle de sa famille à défendre les droits de sa nation et de sa patrie » et l’a considéré comme « un modèle de leadership courageux et sage ».
- Condamnation : La Fédération a condamné « cette lâche opération » et la considère comme « un crime odieux et une violation flagrante de toutes les conventions internationales ».
- Confirmation : L’Union a confirmé que « vos crimes odieux ne font qu’accroître la fermeté et la détermination du peuple palestinien ».
- Association des érudits musulmans en Irak
- Description : La Commission a considéré que la nation islamique est confrontée à un « problème majeur et grave » avec la perte du leader moudjahid Ismail Haniyeh.
- Condoléances : La Commission a exprimé ses condoléances au peuple palestinien et à la nation islamique, et a considéré que cet événement reflète « la trahison et le désespoir de l’ennemi ».
- Présidence turque des Affaires religieuses
- Description de Haniyeh : Le chef des affaires religieuses, Ali Arbash, a décrit Haniyeh comme « un fils courageux de la résistance palestinienne » et qu’il « a obtenu le martyre à la suite d’un assassinat ignoble ».
- Condoléances : Arbash a présenté ses condoléances au peuple palestinien et a demandé la miséricorde de Haniyeh.
- Association musulmane russe
- Description de l’assassinat : Le mufti Cheikh Rawel Ain al-Din a considéré l’assassinat de Haniyeh comme une « agression contre l’avenir de l’ensemble du peuple palestinien ».
- Condoléances : Le Mufti a exprimé ses condoléances au peuple palestinien et a souligné que le peuple « courageux » franchira cette étape grâce à l’unité et à la volonté de victoire.
- Association des universitaires somaliens
- Description de Haniyeh : La Commission considérait Haniyeh comme « un combattant et un leader de la résistance contre l’occupation israélienne et une voix pour le peuple palestinien opprimé ».
- Héritage : La Commission a salué l’héritage de Haniyeh et son histoire de positions héroïques, et a exprimé ses condoléances au peuple palestinien et au mouvement Hamas pour la perte de « l’un de ses héros dans une conspiration ourdie par des mains perfides ».
Réponses et attentes
- L’insistance de la résistance : Toutes les instances ont noté que l’assassinat de Haniyeh ne découragerait pas le peuple palestinien ni le mouvement Hamas de poursuivre leur résistance.
- Défis à venir : Les données indiquent que cet assassinat pourrait conduire à une plus grande escalade du conflit et accroître la tension dans la situation dans la région.
Ces réponses reflètent un sentiment profond de la gravité de la situation et de la nécessité de poursuivre la lutte palestinienne, et mettent en évidence le large soutien dont bénéficient Haniyeh et le mouvement Hamas de la part des communautés islamiques du monde entier.
poup