34 C
Marrakech
lundi 4 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une La présidence hongroise de l’Union…un douloureux casse-tête pour les institutions européennes

La présidence hongroise de l’Union…un douloureux casse-tête pour les institutions européennes

0
57

Exacerbation des tensions

Alors que la Hongrie assume la présidence tournante de l’Union européenne en 2024, de profondes divergences sont apparues entre le gouvernement de droite de Budapest et les institutions européennes de Bruxelles, notamment à la lumière de la guerre russo-ukrainienne en cours. Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a lancé des initiatives diplomatiques indépendantes, suscitant de vives réactions de la part de Bruxelles et d’autres capitales européennes.

Crise diplomatique

Les tournées diplomatiques d’Orban, notamment à Moscou et à Pékin, ont suscité une large controverse, car il est accusé d’avoir abusé de la présidence tournante pour promouvoir des politiques étrangères contraires à la position de l’Union européenne. Par exemple, Orban n’a pas coordonné ses voyages avec les dirigeants européens, ce que beaucoup ont considéré comme une violation des politiques européennes communes à l’égard de la Russie.

Conflits institutionnels

Des signes de division ont commencé à apparaître clairement lorsque Josep Borrell, le haut représentant de l’Union européenne pour la politique étrangère, a décidé de boycotter une réunion des ministres des Affaires étrangères à Budapest et de la déplacer à Bruxelles, une décision qui reflète le mécontentement européen à l’égard de la politique hongroise. La division s’est intensifiée avec le refus d’Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, d’effectuer une visite traditionnelle en Hongrie pour accueillir sa présidence tournante.

Différentes politiques

Les pays de l’Union européenne ont exprimé leur inquiétude quant à l’impact de la politique hongroise sur le soutien financier et militaire à l’Ukraine. Alors que 20 pays ont souligné la priorité du soutien à l’Ukraine, la Hongrie n’a pas mentionné cela parmi ses priorités présentées par le ministre hongrois des Finances Mihály Varga, ce qui a conduit à des tensions précoces entre la Hongrie et les pays de l’UE.

Alliances parlementaires

Orban s’appuie sur une coalition forte au Parlement européen composée de 12 partis, dont des partis d’extrême droite comme son parti Fidesz, la Ligue du Nord italienne dirigée par Matteo Salvini et le Rassemblement national français de Marine Le Pen. Cette alliance, connue sous le nom de Patriotes pour l’Europe, forme le troisième plus grand bloc au Parlement et renforce la position d’Orban contre les politiques traditionnelles de l’UE.

avenir inconnu

Les analystes s’attendent à ce que les désaccords et les tensions entre la Hongrie et le reste de l’Union européenne se poursuivent pendant sa présidence tournante. Orban semble déterminé à poursuivre son approche diplomatique indépendante, qui annonce une période de troubles au sein de l’Union européenne.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici