41 C
Marrakech
vendredi 8 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une The Times : La Grande-Bretagne reporte de plusieurs semaines la décision d’interdire...

The Times : La Grande-Bretagne reporte de plusieurs semaines la décision d’interdire les exportations d’armes vers Israël

0
62

Report de l’embargo sur les armes

  • Report de la décision : La Grande-Bretagne a décidé de reporter de plusieurs semaines une décision sur l’interdiction des ventes d’armes à Israël, tout en ordonnant aux responsables d’examiner les preuves liées à d’éventuels crimes commis par l’armée israélienne à Gaza.
  • Pression du Parti travailliste : Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, fait face à la pression des députés travaillistes qui exigent une interdiction complète des exportations d’armes vers Israël. En revanche, le gouvernement préfère suspendre les licences d’exportation de certaines armes susceptibles d’être liées à des crimes présumés.
  • Valeur des exportations : Les exportations d’armes britanniques vers Israël ont été modestes par rapport au soutien américain, s’élevant à 18,2 millions de livres sterling l’année dernière.

Polémique sur les armes britanniques

  • Réticence à arrêter les armes : Le gouvernement britannique est réticent à annuler les licences d’exportation d’armes, en particulier en ce qui concerne le rôle du Royaume-Uni dans la construction des avions de combat F-35 qui, selon les militants, ont été utilisés pour bombarder Gaza.
  • Impact diplomatique : L’annulation des licences d’exportation pourrait entraîner des tensions diplomatiques et affecter les relations du Royaume-Uni avec les États-Unis, ainsi que compliquer l’achat par le Royaume de davantage d’avions F-35.

Autres tensions

  • Oxfam : Oxfam a créé une maquette de bombe Mark 84 devant le Parlement britannique, envoyant un message l’appelant à cesser d’armer Israël. Le modèle était accompagné d’un tapis de fleurs représentant les victimes attendues.
  • Pétrolier américain : Certains représentants britanniques appellent le gouvernement à intervenir pour arrêter un pétrolier américain transportant du carburant d’aviation destiné à l’armée israélienne, qui est ancré dans les eaux britanniques.

Dossier d’arrestation de Netanyahu

  • Le procureur intervient : le procureur général britannique, Richard Hermer, s’est rendu en Israël pour expliquer la décision du gouvernement de revenir sur les objections britanniques au mandat d’arrêt de la CPI contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
  • Occupation israélienne : Hermer s’était opposé à l’occupation israélienne de la Cisjordanie et la considérait comme contraire aux valeurs avec lesquelles il avait été élevé. Il est également l’un des signataires d’une lettre mettant en garde Israël contre le non-respect du droit international.

Cour de justice internationale

  • Appels à arrêter l’armement : Philip Sands, l’un des signataires de la lettre, a appelé à l’arrêt de l’armement d’Israël sur la base de la décision de la Cour internationale de Justice exigeant que les États membres ne fournissent pas d’aide à l’occupation israélienne.

Ces développements reflètent les tensions croissantes entre la Grande-Bretagne et Israël et mettent en lumière des questions juridiques et humanitaires très préoccupantes sur la scène internationale.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici