40 C
Marrakech
vendredi 8 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Après le 7 octobre, les communautés bédouines de Jérusalem se transforment en...

Après le 7 octobre, les communautés bédouines de Jérusalem se transforment en prisons

0
60

Les habitants de la communauté palestinienne de Khan al-Ahmar, dans le désert de Jérusalem-Est, en Cisjordanie occupée, vivent dans un état d’attente et de peur d’être confrontés à une « nouvelle Nakba » après la décision d’Israël d’étendre son contrôle sur le désert de Jérusalem-Est. Le 28 juin dernier, le Conseil ministériel israélien pour les affaires politiques et de sécurité (Cabinet) a approuvé l’application de la loi contre la construction effrénée dans le désert de Judée, faisant référence au désert de Jérusalem s’étendant d’Hébron au sud jusqu’à la mer Morte au milieu de la Cisjordanie.

Répercussions de la décision israélienne

Des experts et analystes politiques palestiniens ont mis en garde contre les répercussions des décisions visant à renforcer les colonies israéliennes en Cisjordanie et à légitimer de nombreux avant-postes de colonies, les qualifiant de « nouvelle Nakba ». Environ 200 Palestiniens arabes Jahalin vivent dans la communauté bédouine de Khan al-Ahmar dans des maisons en tôle et des tentes. Au cours des dernières années, ils ont été victimes de tentatives de déplacement et de déracinement de leurs foyers en faveur d’un grand projet de colonie appelé « E1 ». » par Israël.

Projet d’implantation “E1”

La communauté est entourée de colonies israéliennes et est située sur les terres ciblées par Tel Aviv pour mettre en œuvre le projet « E1 », qui comprend la création de plus de 3 500 unités de colonies pour relier la colonie « Maale Adumim » à Jérusalem, isoler la ville de ses environs et divise la Cisjordanie en deux parties. La Cour suprême israélienne avait donné son feu vert à la démolition et à l’évacuation de la communauté de Khan al-Ahmar, mais les positions successives américaines, européennes et onusiennes retardent depuis des années l’expulsion et l’expulsion des familles.

Statut juridique et administratif

Le désert de Jérusalem est situé dans la zone C, dans laquelle l’Autorité palestinienne est chargée de fournir des services médicaux et éducatifs aux Palestiniens, tandis qu’Israël contrôle les aspects sécuritaires, administratifs et juridiques. Selon l’accord d’Oslo II de 1995, la Cisjordanie était classée en trois zones :

  1. Zone A : Sous contrôle palestinien total.
  2. Zone B : Soumise au contrôle sécuritaire israélien, civil et administratif palestinien.
  3. Zone C : est soumise au contrôle civil, administratif et sécuritaire israélien, et constitue environ 61 % de la superficie de la Cisjordanie.

L’impact des décisions sur les habitants de Khan Al-Ahmar

Les habitants de la communauté de Khan al-Ahmar sont confrontés au risque de déplacement forcé et de destruction de leurs maisons au profit du projet de colonisation, ce qui les fait vivre dans un état constant de suspense et de peur. Ces mesures sont considérées comme faisant partie de la politique israélienne visant à renforcer la colonisation et à étendre le contrôle sur les territoires palestiniens, ce qui contribue à aggraver la situation humanitaire et à accroître l’intensité du conflit dans la région.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici